Genève

13 juin 2017 15:15; Act: 13.06.2017 16:12 Print

HUG champions d'Europe des robots chirurgiens

L'Hôpital cantonal a passé la barrière des 2500 opérations à l'aide de robots médicaux, un record sur le Vieux-Continent.

storybild

Opération de la vésicule biliaire par le nombril (Photo: HUG)

Une faute?

Les Da Vinci Xi sont des artistes mécaniques du bistouri qui oeuvrent sans relâche. Les deux robots chirurgicaux des Hôpitaux universitaires de Genève ont franchi dernièrement le cap des 2500 opérations. C'est «la plus grande série d’interventions de chirurgie robotique viscérale et urologique d’Europe», se félicitent les HUG dans un communiqué publié ce mardi. L’institution se présente aussi comme «leader européen en matière d’expertise robotique et de publications scientifiques dans le domaine».

En 2015, l'hôpital a acquis deux modèles Xi, des appareils de dernière génération, pour remplacer la première machine mise en service en 2006. Depuis 11 ans, les interventions robotiques ont concerné 1185 opérations de chirurgie viscérale, 1053 en chirurgie urologique et 267 en gynécologie.

Robot meilleur pour l'homme

Selon les HUG, les actes médicaux réalisés avec l'aide de ces appareils comportent plusieurs avantages. Pour les patients, d'abord: la taille des cicatrices est fortement réduite, les douleurs postopératoires sont moindres et le temps d'hospitalisation est raccourci. L'assistance d'un robot permet aussi de diminuer les complications postopératoires. Enfin, plusieurs études montrent que les coûts globaux des interventions sont moins élevés.

Les robots n'opèrent évidemment pas de manière autonome et ne sont pas préprogrammés. «Le chirurgien contrôle la machine, qui reproduit ses gestes», précise l'hôpital.

(dra)