Genève

22 janvier 2019 18:38; Act: 22.01.2019 18:53 Print

Habitants «choqués» par la destruction d'une villa

La démolition de la villa Ducret, au Petit-Saconnex, a débuté hier, malgré la demande de l'association d'habitants d'en faire une maison de quartier.

storybild

La démolition du bâtiment a débuté hier. (Photo: dr)

Une faute?

Ils y ont cru durant de longues années. Pourtant, lundi, leurs espoirs se sont fracassés contre les pelleteuses venues démolir la villa Ducret, au Petit-Saconnex. «Nous avons été choqués, scandalisés», s'émeut Pierre-André Marti, membre du comité de l'association des habitants du Petit-Saconnex et des Genêts (AHPTSG).

La bâtisse est recensée à l'inventaire depuis 1989 comme digne d'intérêt. Or, un plan localisé de quartier datant de 1982 prévoyait sa destruction, autorisée en 2012. Plusieurs acteurs du quartier s'y sont opposés sans succès. Ces derniers mois, les autorités de la Ville de Genève et cantonales ont été interpellées. Sans réponse. Les discussions avec le propriétaire n'ayant pas abouti, les travaux ont fini par débuter.

«Nous aurions voulu racheter la villa pour un franc symbolique. Notre projet était d'en faire une maison de quartier, dont manque cruellement la zone très densément urbanisée», se désole Pierre-André Marti. «C'est un scandale de démolir cette bâtisse, elle ne gêne pas les accès aux bâtiments.» Contacté, le Canton ne nous a pas encore répondu.

L'association d'habitants va donc devoir continuer à prospecter afin de trouver un autre lieu de réunion.

(mpo)