Genève

03 octobre 2013 22:28; Act: 04.10.2013 10:30 Print

Handicapés pénalisés

par Jérôme Faas - Les services municipaux refusent au Parti socialiste l’installation d’une rampe d’accès escamotable pour les fauteuils roulants.

storybild

Le PS voulait une grille s’inclinant au besoin pour passer le seuil. /jef

Une faute?

«Il importe de ne pas créer de précédent.» C’est par ces mots que la Ville de Genève a rejeté une demande du PS. Celui-ci voulait installer une rampe amovible devant son siège, rue des Voisins. Objectif: offrir un accès facilité aux personnes en fauteuil roulant, freinées par une marche de 7 cm.

«C’est hallucinant!» tempête Cyril Mizrahi. L’élu lancéen cite la nouvelle Constitution: «L’accès des personnes handicapées aux bâtiments (...) est garanti.» La décision l’irrite d’autant plus que son parti est prêt à tout payer. Il critique «la mauvaise volonté» de la Ville, «insensible» aux besoins des invalides.

Le refus émane des services du conseiller administratif Guillaume Barazzone, sur préavis de ceux de Rémy Pagani, qui explique que «80% des immeubles ont des marches à l’entrée. C’est un vrai problème. Je comprends néanmoins la décision: si on multiplie les aménagements, cela devient la guerre pour se frayer un passage sur le domaine public.» Thomas Nadas, architecte du projet, est dubitatif: «Il s’agit d’une grille qu’on incline quand passe une chaise, puis qu’on rabaisse, sans gêne pour les passants. Pouvoir faire aussi simple est rare.»

Le Département de l’aménagement, lui, craignait que l’objet reste levé. Claude Macherel, son directeur, nie toute mauvaise grâce, mais admet «peut-être un manque de réflexion. Sur le fond, le requérant a raison. Il faut le recevoir et trouver une solution.» Rémy Pagani, alerté par le PS l’an passé déjà, promet une réunion rapide: «Chaque cas de ce type doit être résolu.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Commentaires sélectionnés

Paraplégique depuis 8 ans suite à une chute à ski. Je suis confronté tout les jours à ce genre de chose. étant encore jeune, sportif et très actif. je trouve toujours le moyen en cas d'obstacles. Ce ne sera malheureusement pas toujours le cas en vieillissant. Alors quand j'entends un élu dire: "cela deviens la guerre pour ce frayer un chemin" !!! J'aimerai juste que cette personne ce rende compte de quelle bêtise (pour être polis) il fait preuve. Qu'il essaye même une seule journée, de ce mettre dans une chaise de rester actif et 100% autonome seule. il me dira ce qu'est le plus la guerre!!! – Lion

Les commentaires les plus populaires

  • Fanny le 04.10.2013 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi!

    C'est vraiment n'importe quoi! Je ne vois vraiment pas qui ça dérange, d'autant qu'ils sont prêts payer!

  • Joss le 04.10.2013 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    Et si vous mettiez

    MM. Barazzone et Pagani dans des chaises roulantes et que vous les laissiez se débrouiller tout seul pendant une journée, histoire de leur montrer comment la vie est aisée est chaise roulante! Franchement, cette décision émane de gens tout petit avec une étroitesse d'esprit bien aiguisée. Vous saurez pour qui il ne faudra pas voter aux prochaines élections...

  • Pim Pam Poum le 04.10.2013 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    C'est triste .....

    je recopie le texte ..... cela devient la guerre pour se frayer un passage sur le domaine public.» aahaa ? et pour ces personnes à mobilité réduite, ce n'est pas la guerre pour accéder librement et simplement aux bâtiments. Je pense que le franchissement de marches ou de seuils en chaise roulante, en limite ou empêche carrément l'accès. Je ne suis pas handicapé mais bien souvent je suis consterné de voir que rien ou si peu est aménagé pour les gens limités dans leurs mouvements.

Les derniers commentaires

  • Parisienne le 04.10.2013 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    Rampe escamotable et amovible à tirer !!

    Une simple rampe escamotable et amovible ( qui se confond avec le sol et extensible quand il y a besoin ) et le problème de " l'espace publique " est balayé .... Arrêtons l'hypocrisie !!!!

  • James le 04.10.2013 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    En fauteuil

    Mettons tous nos élus dans un fauteuil pendant 24h un jour ouvrable. Ils pourront voir comme leur belles institutions son accessible, comme leur beau pavé sont pratique. Comme les beau magasins sont pratique

  • Marc le 04.10.2013 11:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que le P S paye sa rampe

    Que le PS paye.... C est si simple

    • JoCo le 04.10.2013 14:12 Report dénoncer ce commentaire

      Apprends à lire

      Lis correctement l'article!!! Le PS prendrait tout en charge. C'est l'autorisation de construire qui a été refusée!

    • Cyril Mizrahi le 04.10.2013 14:50 Report dénoncer ce commentaire

      Le PS ne demande pas un sou!

      Justement, le PS paye, cher Marc. Ce n'est pas le problème. Le PS a déboursé au moins 20'000 fr. pour rendre ses locaux accessibles. La seule chose qui est demandée à la Ville, c'est de pouvoir installer une petite rampe, aux frais du PS, pour faciliter aux personnes concernées l'accès à l'immeuble entier, qui comporte de nombreux cabinets médicaux et physio.

    • Bernard le labrador le 04.10.2013 15:20 Report dénoncer ce commentaire

      A côté de la rampe!

      Il la paye, mais il faut une autorisation de la Ville pour la poser. Il faut lire comme il faut...

  • Lion le 04.10.2013 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    une belle bande d

    Paraplégique depuis 8 ans suite à une chute à ski. Je suis confronté tout les jours à ce genre de chose. étant encore jeune, sportif et très actif. je trouve toujours le moyen en cas d'obstacles. Ce ne sera malheureusement pas toujours le cas en vieillissant. Alors quand j'entends un élu dire: "cela deviens la guerre pour ce frayer un chemin" !!! J'aimerai juste que cette personne ce rende compte de quelle bêtise (pour être polis) il fait preuve. Qu'il essaye même une seule journée, de ce mettre dans une chaise de rester actif et 100% autonome seule. il me dira ce qu'est le plus la guerre!!!

  • Michel 45ans le 04.10.2013 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une honte

    On accorde de l'aide aux Roms, on soutient financièrement les ressortissants kosovars, albanais, africains et maghrébins en leur fournissant des sommes colossales en aide sociale et subventions divers MAIS on oublie nos concitoyens handicapés!!! C'est une honte!

    • Bibou le 04.10.2013 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Honteux!

      Je suis a deux mille pour cents d'accord avec vous!! C'est une honte! Vraiment dégoûtant!