Suisse romande

16 septembre 2019 22:35; Act: 17.09.2019 14:46 Print

Hélitreuillages à répétition ce week-end en montagne

Les équipages des bases de Lausanne et de Genève ont été particulièrement sollicités ce week-end, selon la Rega.

storybild

(Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

L’équipage de la base lausannoise de la Rega a procédé dimanche à deux treuillages après des chutes en randonnée dans le canton de Fribourg, du côté du Teysachaux et de Charmey, selon un communiqué diffusé lundi. Cet équipage avait procédé la veille à une quarantaine de cycles d’entraînement au treuil pour la formation des nouveaux médecins à ce type d’intervention.

De son côté, la base Rega-HUG de Genève a procédé samedi à l’hélitreuillage d’une randonneuse blessée au col du Marchairuz. Elle avait fait une chute d’une cinquantaine de mètres dans une zone forestière inaccessible aux véhicules. Le lendemain, l’équipage genevois s’est rendu sur les crêtes du Jura français, à Septmoncel, pour procéder à l’hélitreuillage d’un homme blessé suite à un accident de VTT, avec l’aide d’un spécialiste secours hélicoptère du Secours alpin romand.

En marge de ces opérations d'hélitreuillage, les deux bases ont parallèlement procédé à plusieurs transferts inter-hospitaliers et sont intervenues sur des accidents à Montreux, au Chasseral et vers Aigle, ainsi que sur une mission de recherche sur le Léman samedi.

Deux hélicoptères pour un accident de parapente

Vendredi en fin de journée, un parapente a touché un câble de télésiège au lieu dit La Chaux, sur les hauts de Gryon (VD). Le tandem de parapentistes a chuté d’une hauteur d’une quinzaine de mètres. Le pilote a pu alarmer les secours.
Gravement blessés, les deux personnes ont dû être délivrées de leur sellette, puis préparées au transfert par hélicoptère en direction de l’hôpital, avec l’aide des ambulanciers d’Aigle et des patrouilles de la police vaudoise dépêchés sur place. Pour cette opération, un deuxième hélicoptère venu de l’Oberland bernois a été sollicité pour appuyer celui de la base de Lausanne.

Sur l’ensemble de la Suisse, la Rega a mené environ 90 missions sur l’ensemble de ce week-end. Cette importante activité s’explique en partie par les excellentes conditions météorologiques ayant favorisé la pratique des loisirs en plein air, analyse le communiqué.

(gma)