Genève

01 décembre 2016 19:03; Act: 01.12.2016 19:42 Print

Hommage à Fidel Castro sur la Place des Nations

«Vive Fidel», «Vive le peuple cubain», pouvaient-t-on lire sur les pancartes déposées en hommage à l'ancien président cubain.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Une centaine de personnes ont rendu hommage jeudi soir sur la Place des Nations à Genève à l'ancien dirigeant cubain Fidel Castro, «sans doute l'homme le plus important du XXe siècle» selon une organisatrice.

Après une minute de silence, l'ambassadrice cubaine à l'ONU à Genève a appelé à la «réaffirmation de nos convictions» et à poursuivre le travail de l'ancien dirigeant. Devant une banderole «Solidarité avec Cuba», elle a remercié ceux qui ont «partagé» la souffrance du peuple cubain après le décès de Fidel Castro. Avant de scander l'une de ses antiennes.

Plusieurs de ses homologues latino-américains avaient salué auparavant la dimension mondiale de Fidel Castro et son attachement à la «solidarité avec les autres peuples». Parmi eux figuraient les ambassadeurs nicaraguayen et bolivien. Le Venezuela était représenté à la fois par son chef de mission à Berne et celui à l'ONU à Genève.

Ziegler remercie Castro

Dans un message, le Genevois Jean Ziegler, vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme, a remercié l'ancien président cubain. Il a notamment dit avoir rencontré dans de nombreux pays plusieurs médecins cubains qui soignaient les plus vulnérables.

Près de 20 organisations avaient appelé à ce rassemblement. Le livre de condoléances ouvert par la mission cubaine était à la disposition de ceux qui le souhaitaient.

(nxp/ats)