Horaire CFF

26 novembre 2019 13:57; Act: 26.11.2019 14:25 Print

Le Léman Express profitera à toute la région

Le nouvel horaire des CFF est prévu le 15 décembre. Il sera notamment marqué par le lancement du Léman Express.

Sur ce sujet
Une faute?

Le changement d'horaire des CFF le 15 décembre sera marqué par le lancement du Léman Express. Grâce au nouveau RER transfrontalier de l'agglomération genevoise, l'offre en matière de mobilité va faire un saut historique dans la région.

Avec 45 gares et 230 kilomètres de lignes, le Léman Express sera le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d'Europe, ont indiqué mardi les CFF dans un communiqué sur les changements d'horaire au 15 décembre. Le réseau ira de Coppet (VD) à Annecy (F), Evian-les-Bains (F) ou encore Bellegarde (F). Six trains par heure et par sens circuleront en semaine entre Genève et Annemasse (F).

Temps de parcours réduits

Le coup d'envoi de ce réseau est rendu possible par l'achèvement de la ligne CEVA et de ses cinq gares genevoises, après huit ans de travaux, ainsi que par la rénovation de la gare d'Annemasse.

Les temps de parcours dans l'agglomération seront fortement réduits. Le trajet Genève-Annemasse ne prendra, par exemple, que 22 minutes, contre plus de 50 minutes aujourd'hui, soulignent les CFF.

Chablais mieux desservi

La fin de ces travaux et de ceux dans le tunnel de Burier, entre Montreux (VD) et Vevey (VD), permettra aux CFF de prolonger le RegioExpress: son terminus sera Annemasse et, deux fois par heure, St-Maurice (VS).

Le Chablais sera ainsi mieux desservi, puisque les voyageurs pourront joindre les deux bouts du lac sans changement. Le nombre de places assises augmentera de 40% grâce à des trains plus longs.

Les CFF testeront une nouvelle offre pilote, afin de répondre au développement de la mobilité des pendulaires dans le Chablais en direction de l'Arc lémanique. Le Regio Express St-Maurice-Annemasse partira en semaine de Monthey (VS) à 05h43 pour arriver à 07h40 à Genève et à 08h03 à Annemasse. Cette offre pourra évoluer en fonction de son succès.

Train Verbier Express

D'autres changements sont prévus en Suisse romande. L'horaire de l'InterRegio Brigue-Genève-Aéroport permettra à nouveau d'attraper le train pour Lucerne à Lausanne, avec des arrêts supplémentaires à Loèche (VS). Et la capacité des trains sera améliorée, grâce à des trains duplex.

Dès le 21 décembre, le Verbier Express circulera les samedis et dimanches entre Genève-Aéroport et le Châble (VS). Il permettra de rejoindre les domaines skiables de Verbier (VS) et de Bruson (VS).

Travaux d'entretien

Les travaux d'entretien de l'infrastructure vont se poursuivre en 2020, notamment afin d'accroître les capacités du réseau. Des chantiers auront lieu sur la ligne Lausanne-Berne, avec une interruption totale du trafic du 24 juillet au 9 août entre Fribourg et Thörishaus/Berne.

La ligne Delémont (JU)-Delle (F) sera, elle, totalement interrompue du 4 juillet au 9 août. Dès le 31 août, les travaux d'assainissement de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds débuteront en soirée. Les chantiers se poursuivront sur l'axe Genève-Lausanne pour doubler sa capacité. Des travaux d'entretien auront aussi lieu sur la ligne du Simplon ainsi que sur le versant italien du Simplon.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Deshusses le 26.11.2019 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais pas de parking à proximité!

    Et pour l'instant pratiquement pas un seul parking de prévu aux alentours des gares françaises ... donc les frontaliers vont continuer à prendre leur voiture pour venir... Source: plusieurs collègues et connaissances vivant en France

  • Riri Lecloup le 26.11.2019 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    Le gague

    Mais bien sûr, comme les Bilatérales!!!!!!!! Marre de ce Grand Genève!!!!! Nos politiciens nous ont trahi!!!!!

  • xi le 26.11.2019 14:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    xo

    surtout aux français

Les derniers commentaires

  • Jean Rigole le 11.12.2019 00:30 Report dénoncer ce commentaire

    CEVA poreux!

    Le CEVA n'arrive pas à Genève à point nommé, tout comme le Léman Express. Leur utilité aurait pu se faire sentir il y a dix ans; aujourd'hui, ils ne sont que des emplâtres sur des jambes de bois défà au bord de l'amputation. De plus, le CEVA ne desservira pas l'aéroport, pas plus que les zones industrielles de Meyrin-Satigny, de Plan-les-Ouates et d'Onex. Quant au Léman Express, les voyageurs voyagent debout depuis Lausanne et plusieurs d'entre eux ne peuvent déjà plus monter dans des trains bondés. Que de retard dans les décisions prises dans ce pays!

  • Phil Barney le 02.12.2019 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On attend les résultats !

    Je me réjouis de voir le flop de ce train. Ah oui c'est vrai, il y en a encore qui croient au Père Noël !

  • Bernard Gorgerat le 29.11.2019 06:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon oeil !

    Oui ça reste à voir avec les mouvements de grève répétés des français les retards vont être légion.

  • Tell Guillaume le 28.11.2019 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    Migrants français

    Autoroute ouverte pour une nouvelle vague d'invasion de migrants français ... Il serait bien d'améliorer de l'autre côté .. pour venir depuis Montreux sur Genève .. c'est vraiment le bordel actuellement ..

  • Nouth le 28.11.2019 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore plus de français chez nous !!

    Vive le chômage pour les Suisses ;(