Miracle à Genève

01 mars 2011 16:50; Act: 01.03.2011 18:27 Print

Il saute du pont Butin et survit

par Raphaël Leroy - Un Genevois de 25 ans a tenté de mettre fin à ses jours lundi en sautant du pont Butin. Appelée sur les lieux, la police le retrouve vivant, assis sur la berge.

storybild

Le jeune homme a pu regagner la berge après sa chute. (Photo: MSA)

Une faute?

«Le fait que cet homme se retrouve en vie est un vrai miracle!» Cet agent de police municipale de Vernier n’en revient toujours pas. Ce lundi vers 13h30, il prend la route avec un collègue en direction du Tribunal de police. A la hauteur du pont Butin, les deux hommes aperçoivent un cycliste qui s’arrête subitement sur le pont et regarde en contrebas.

Un saut de 50 mètres

Ce dernier quitte alors son vélo, enjambe la barrière de sécurité et se jette dans le vide. «Tout s’est passé à une vitesse impressionnante», témoigne l’agent qui décide de porter tente de se frayer un chemin pour retrouver le jeune homme dans le Rhône.

Au niveau du stand de tir de St-Georges, les deux officiers accourent vers le fleuve tout en appelant la centrale de police. «Là, nous avons vu l’homme sortir de l’eau et rejoindre un banc de sable, indique l’un des agents. Une fois sur le banc, l’homme d’une pâleur extrême se mit à gémir à plusieurs reprises certainement à cause de douleurs.» L’individu vient de faire une chute de 50 mètres dans une eau à 6 degrés et à fort courant.

Fait inédit

C’est finalement la police de la navigation qui prend en charge ce Genevois de 25 ans, avant qu’une ambulance ne l’achemine jusqu’à l’hôpital. «L’homme ne pouvait plus bouger sûrement à cause de fractures, estime l’agent. Ce qui est arrivé est incroyable. De mémoire, il me semble que personne n’ait survécu à un tel saut.»