Genève

11 septembre 2019 15:00; Act: 11.09.2019 15:23 Print

Ils arnaquent des retraités de 10'000 fr.

Deux hommes ont effectué des travaux de nettoyage auprès d'un couple de personnes âgées, dans le canton de Genève. Ils ont ensuite réclamé la somme de 10'000 francs.

storybild

La police rappelle qu'il ne faut pas accepter le démarchage à domicile. (Photo: Keystone/Photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Vendredi 6 septembre, la police a été informée qu'un couple de personnes âgées a versé 10'000 francs à des démarcheurs à domicile pour des travaux de nettoyage. Sur place, une octogénaire a expliqué que le 26 août deux individus se sont présentés à sa porte en proposant d'effectuer des travaux dans la maison, insistant pour nettoyer les toitures de la maison et du garage. Elle leur a demandé un devis qu'ils ont refusé de fournir sans même communiquer leur tarif, selon un communiqué de la police cantonale genevoise.

Ils ont alors démarré le lavage des toits au nettoyeur à haute pression. A la fin des travaux, ils ont réclamé la somme de 10'000 francs qui leur a été remise le 2 septembre 2019. Lorsque la dame leur a demandé une facture, ils ont expliqué qu'elle la recevrait ultérieurement. Ils sont revenus un ou deux jours après les faits, afin de lui réclamer 2500 francs supplémentaires qu'elle a refusé de verser en exigeant de nouveau la facture. Ils ont alors quitté les lieux en voiture.

Enquête ouverte

Une enquête de la police judiciaire a été ouverte. Mardi, les deux intéressés ont été appréhendés à bord de leur véhicule sur la commune du Petit-Lancy. Les deux hommes ont été reconnus par les victimes et mis à disposition du Ministère public.

La police rappelle qu'il faut refuser tout démarchage à domicile, ne pas se fier à des cartes de visites indiquant de fausses qualités, s'adresser à des entreprises connues, exiger un devis et le comparer à d'autres et, si nécessaire, faire appel à la police.

(nxp)

Les commentaires les plus populaires

  • Vullst le 11.09.2019 15:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Appeler un chat, un chat

    Vous avez peur de les nommer ? Ce sont des gitans... Oups, des gens du voyage. Attention, ils circulent avec des plaques genevoises ou vaudoises. Ils adorent arborer le drapeau Suisse sur leurs véhicules. Prudence

  • Marc monney le 11.09.2019 16:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Retraité oui .. Mais quand même !

    Retraité d'accord , est ce que cela veux dire pigeons , naïf , incrédule ? Comment peut t ont confier des travaux sans devis , ni contrôle de l entreprise ? Comment peut ont donner 10'000 Sfr sans facture ? Cela dépasse l'imaginable ! J'ai du mal pour ces personnes , mais comment peut t ont en arriver là, alors que l'ont lis partout de se méfier des arnaques du porte à porte .

  • Z.p le 11.09.2019 15:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop de gitans

    S en doute des démarcheurs suisses.... ABE

Les derniers commentaires

  • Cris le 14.09.2019 03:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sur de vous

    Gitans de France incroyable vous êtes sur de vous d'annemasse peut-être.

  • Albator le 12.09.2019 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    quand on à trop de sous

    Faut pas déconner non plus, si à la retraite on à de quoi donner 10'000 frs sans chercher plus loin, c'est que finalement ça vas pas trop nous manquer! moi les personnes de mon entourage, ils vives 6 mois avec cette somme et surtout ne survivrais pas si il devait débourser ça. Quand on ne connait pas la valeur des choses, ben faut pas s'étonner de ce faire plumé par plus malin!

  • Ouèsava le 12.09.2019 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peur

    On devient si con que ça quand on atteint 80 ans ? Je n'en suis pas loin, donc ça m'effraie...

  • GE le 11.09.2019 22:51 Report dénoncer ce commentaire

    Faites attention !!!

    Il faut vraiment faire attention, il ya actuellement une communauté de gitan ou gens du voyage à Genève en ce moment ils viennent de France . Propre sur eux avec un français casi parfait ils ne mendient pas mais usent d'astuces et arrive à leurs fins très facilement. Une dame qui se dit mère de 11 enfants se balade dans tout Ge pour escroquer soyez vigilant ils sont plus fort que les roumains... ABE

  • Mamounia le 11.09.2019 22:30 Report dénoncer ce commentaire

    Et ça aurait pu être pire !

    Si cette demeure avait été située proche d'un ruisseau ... Ces "pros" utilisent de la Javel à haute concentration, qui pollue les eaux de surfaces ... et va faire crever des centaines de poissons ! Donc, n'acceptez JAMAIS ces services de nettoyage "de passage" !