Genève

30 juillet 2018 07:00; Act: 30.07.2018 15:10 Print

Cours de conduite gratuits pour apprentis motards

par Maria Pineiro - Une association et une moto-école ont décidé d'organiser des sessions mensuelles de conduite technique.

Voir le diaporama en grand »

Des exercices de manoeuvres techniques sont proposés.

Une faute?

Ce ne sont pas les températures caniculaires qui ont freiné jeudi la vingtaine de motards qui s'entraînaient au permis sur le parking du bureau des autos. Par terre, des petits cônes indiquent une ligne droite à passer à l'allure du pas ou des huit autour desquels tourner avec son engin. Les conducteurs de deux-roues sont casqués et gantés, certains par contre ont laissé tomber la veste. Pour les encadrer, deux coachs de l'association Génération 2 motards (G2M) et deux instructeurs de la moto-école Easyride.

Particularité: la session d'entraînement aux manoeuvres techniques est totalement gratuite. «Pour nous, il est important de promouvoir la moto», explique Antoine Gaillard, président de G2M. Il s'agit du deuxième cours gratuit organisé par l'association qui vise un rythme mensuel tant que les conditions climatiques s'y prêteront. «Nous organisons ces entraînements à destination de nos membres depuis des années, mais nous avons voulu les ouvrir à tous», précise Aristos Marcou, son porte-parole.

Être plus à l'aise

Sur le parking, les apprentis motards enchaînent les parcours avec plus ou moins d'aisance. Julia* et Fred ont acheté une moto ensemble en avril. Ils n'ont pas encore passé leur permis, mais déjà pris les cours obligatoires. «C'est convivial, on est bien encadrés. C'est rassurant pour le permis», témoigne le jeune homme.« Je ne suis pas stressée. Du coup, j'ai réussi du premier coup», se réjouit son amie.

Un peu plus loin, Marie explique avoir commencé la moto il y a quelques années déjà. «Mais je me suis fait une frayeur et j'ai arrêté.» Elle a repris un gros cube il y a deux mois et envisage de passer son permis. «Je n'ai plus envie de faire le sac de sable à l'arrière, sourit-elle. Ces entraînements m'aident à être plus à l'aise.»

Partager une passion

Coachs et moniteurs diplômés observent et prodiguent leurs conseils aux élèves. Michel Mauris, le patron d'Easyride, précise que si quelques-uns des pilotes présents font partie de ses clients, d'autres n'ont rien à voir avec son entreprise. «Je partage ma passion de la moto. Certains viendront peut-être prendre des cours chez moi, mais ce n'est pas ce qui compte, affirme-t-il. Ma philosophie, c'est le partage. J'ai un terrain aménagé pour les cours à Genève qui est également ouvert à tout le monde.»

La soirée se poursuit, les motards passent remercier les superviseurs avant de partir peu à peu. Une vingtaine de personnes aura fait le déplacement. Un bilan positif à entendre Aristos Marcou. L'association G2M n'entend pas s'arrêter en si bon chemin: «Notre but, c'est la promotion de la moto dans toute sa diversité, piste, route, virées. Nous avons plein de projets», conclut-il avant de partir sur sa Harley.


*prénoms d'emprunt