Haute-Savoie (F)

18 août 2019 13:15; Act: 19.08.2019 15:15 Print

Ils effrayent des jeunes pour caser leurs manèges

Une bande de forains a bloqué l'organisation d'un festival organisé par des jeunes, en Haute-Savoie (F). La maire hésite à porter plainte.

storybild

Photo d'illustration (Photo: Keystone)

Une faute?

Dans le village haut-savoyard d'Arenthon, à 25 minutes de Genève, une étrange histoire s'est déroulée mercredi. Alors que l'Association des jeunes du village organisait un festival de volley-ball et rock'n'roll local, une délégation de forains a débarqué sur place, installant camions, manèges et voitures dans le but de tout bloquer, écrit le «Dauphiné Libéré».

L'an dernier, les forains avaient déjà tenté d'investir le terrain du festival, sans succès. Ils avaient ainsi promis des représailles si une place ne leur était pas réservée cette année. Avant l'action de mercredi, ils ont passé de nombreux coups de téléphone agressifs à l'Association des jeunes d'Arenthon, allant même jusqu'à leur rendre visite. Mais les organisateurs de l'événement n'ont pas cédé.

Mercredi, la maire du village a souhaité éviter les bagarres. Le festival a été annulé et chacun est rentré chez soi. Mais l'élue ne sait pas si elle va porter plainte pour l'entrave à la tenue du festival, estimant la situation «très compliquée» avec les forains.

Ces derniers contestent cette version des faits. Selon l'un d'entre eux, ils voulaient simplement faire valoir leur droit au travail. Ils n'auraient pas réussi à discuter avec les organisateurs du festival. Ils auraient donc bloqué le festival Rock'n volley pour manifester leur mécontentement.

(lfe)

Les commentaires les plus populaires

  • Francix le 18.08.2019 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    Peur sur la ville

    Pourquoi hésiter à porter plainte ? Que craint Mme le maire ?

  • Marc le 18.08.2019 13:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gros bras, petit cerveau...

    Mais qu'ils aillent se faire voir ailleurs... ces forains !!!

  • Bill Prison le 18.08.2019 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Clou

    Ces forains n'ont absolument aucun respect. Ce sont de gros égoïste de la route. Tout leur est dû Ils font des menaces et annoncent des représailles ! On devrait tous mettre au cou

Les derniers commentaires

  • le gendarme de saint julien le 20.08.2019 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    forain pacte

    chez les forains c'est un peu comme ( a l'époque) dans la légion il y en a certains qui sont recherchés et qui se planquent .

    • desperate housewife le 20.08.2019 17:46 Report dénoncer ce commentaire

      @le gendarme de Saint Jul

      Mensonge! Sans une autorisation préfectorale, la jeunesse campagnarde ne peut pas organiser son festival de volley-ball et rock'n'roll local, tout comme les gens du voyage leur manège ou cirque. Bien sûr, nos forains sont plus riches que toi et moi, mais nos touristes de Roumanie préfèrent partager leurs richesses. Garde à vous, mon camarade, quelque part à Caracas ou chez nous !

    • valentin kalitzine le 21.08.2019 10:49 Report dénoncer ce commentaire

      @le gendarme de Saint-Trompez

      C'est fini cette époque là, vous êtes à la retraite depuis longtemps. Cela a été vrai après la guerre, encore dans les années cinquante, mais les forains ne sont pas hors des contrôles administratifs, des recensements de population ainsi que des actes officiels où toute identité est vérifiée et tracée. Quant aux légionnaires qui ont fait des conneries il y en a et c'est une minorité, toute la hiérarchie le sait et le contrat de confiance implique un changement total d'attitude sinon dehors ! Faire l'amalgame entre forains, légionnaires et criminels ne prouve que votre manque de discernement.

  • fort ? hein ! le 20.08.2019 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    planquez vos poules

    a les forains c'est la grande classe. un peu comme les gitans.

  • Jesui paforin le 19.08.2019 15:42 Report dénoncer ce commentaire

    Longue vie Forain

    comparer la tenue dun festival de volley-ball à la venue de Forains ça me paraît non proportionnel. Accuser le forain, alors que les autorités semblent être à lorigine dune mauvaise attribution des emplacements événementiels est injuste. Longues vies à vous Forains, puissiez vous jouir dune excellente santé et être heureux avec vos familles et merci pour les souvenirs intarissables que vos manèges nous ont laissés. Ps : si un gamin regarde votre manège avec insistance sans y monter, offrez lui un tour gratuit une fois de temps-en temps, ça change une vie.

  • Trax le 19.08.2019 15:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Basta

    ces gens s'affublent de noms honorifiques ronflants tels que Sintes ( Les Saints ou Rom qui veut dire Homme avec un grand H ) pour sembler se donner le droit de nous snober... MDR, mais bon comprennez que chez les pires voleurs et menteurs il existe quand même des codes "d'honneur" et le respect qui va avec biensúr... comme partir d'un endroit pollué d'excrément pour en chercher un autre propre, on ne parle pas non plus du genre d'enseignement qu'ils peuvent se transmettre entre eux...

  • dialogue de sourds le 19.08.2019 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    silence, là-bas!

    Dès aujourd'hui on parle en langue des signes. Le silence, c'est bon pour la santé, et comment je pourrais écouter ma "musique genevoise" de nuit sur 4 roues motrices?