Genève

24 juillet 2014 14:28; Act: 24.07.2014 14:28 Print

Ils pillent les voitures avec une télécommande

Grâce à un boitier, les malfrats brouillent le verrouillage centralisé des véhicules, qui restent ainsi ouverts.

Une faute?

Les voleurs disposent d'une nouvelle arme pour dérober le contenu de véhicules garés. Munis d'un boitier, ils le déclenchent au moment même où le propriétaire de la voiture appuie sur sa clé pour verrouiller les portières, rapporte «Le Matin». Cela brouille le signal et l'auto reste ouverte. Les voleurs n'ont donc plus qu'à se servir dans l'habitacle.

La police genevoise a découvert l'appareil en arrêtant un Serbe de 55 ans. Les caméras de surveillances de plusieurs parking ont permis d'identifier l'homme, en possession du boitier. «Nous l'avons testé et ça marche, indique Jean-Philippe Brandt, porte-Parole de la police genevoise au quotidien orange. L'appareil fonctionne sur un rayon de 10 à 15 mètres selon les situations.»

Ce sont des sites internet chinois qui le proposent à la vente. Pour éviter d'être victime de cet appareil, la police genevoise recommande de bien vérifier que les warning s'allument lorsqu'on verrouille son véhicule et de tester si les portières sont fermées avant de s'éloigner.

(jcu)