Genève

17 août 2018 16:53; Act: 17.08.2018 16:53 Print

Ils veulent qu'on bâtisse mieux et plus vert

Le comité «Sauvegarde Genève», qui se dit hors parti, a annoncé vendredi le lancement d'une pétition, adressée au Conseil municipal de la Ville de Genève.

storybild

Le comité souhaite davantage d'espaces verts. (Photo: Keystone/Valentin Flauraud)

Sur ce sujet
Une faute?

Le texte de «Sauvegarde Genève» s'oppose au bétonnage à tout-va et à la densification débridée du territoire. Il réclame aussi la préservation des espaces végétalisés.

Le comité souhaite une discussion démocratique sur le développement du canton du bout du lac et exige des autorités de tenir compte du bien-être des habitants dans leurs réflexions.

Il faut aujourd'hui construire mieux, en donnant une place aux espaces verts, a souligné devant les médias Alain Clerc, membre du comité.

Très en retard

Par rapport à d'autres villes en Suisse et à l'étranger, Genève est très en retard dans ce domaine, a poursuivi Alain Clerc. Le canton est «le contre-exemple d'un développement intelligent».

Le comité «Sauvegarde Genève» déplore également le peu de cas qui est fait par l'Etat des remarques des habitants dans les projets de construction.

Initiative cantonale en vue

La pétition est un premier pas pour tenter «de changer les règles». Le comité espère que des pétitions identiques verront le jour dans d'autres communes. Il envisage ensuite de lancer une initiative cantonale pour inscrire dans la Constitution genevoise un nouveau concept de développement tenant compte des générations futures.

«Nous sommes hors parti politique», a précisé Jean Hertzschuch, cofondateur de «Sauvegarde Genève». L'unique motivation de l'association est de travailler pour le meilleur de Genève. La pétition a déjà récolté 300 signatures en trois jours. «Rien ne changera si la société civile ne se mobilise pas».

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • izidor nioranr le 17.08.2018 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comment se fait-il ?

    et on fait comment pour empêcher les gens de venir ? Parce qu'il faut croire que GE attire quand même du monde car le niveau de natalité étant inférieur à 2 ça devrait se dépeupler... à mais non, on ne contrôle toujours pas notre immigration envahissante !

  • CFH le 17.08.2018 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    génial

    excellente idée j'approuve mais de la a attendre que l'état va nous écouter......il pleuvra des oeufs en or.......

  • Pastafari le 17.08.2018 17:14 Report dénoncer ce commentaire

    Aller les amis !

    Très bonne initiative !

Les derniers commentaires

  • Riri le 18.08.2018 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien ne changera ..

    Ben moi j'habite dans un quartier un peu hors ville où l'appart en face de chez moi est vide depuis 3 mois. Pourtant, l'ex locataire à été menacé de payer 3 loyers s'il ne proposait pas quelqu' un pour reprendre. Je pense que Genève est sous la loi des promoteurs immobiliers qui ont tous les droits.

  • Martin le 18.08.2018 22:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils tirent pas leur argent d'un chapeau ?

    Ils sont subventionnés par qui?

  • Dany lo le 18.08.2018 19:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    socialism = totalitarisme

    "discussion démocratique"sans ceux qui s'opposent à nos idées, c'est des racistes, -phobes etc...

  • Grog le 18.08.2018 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas tous à la même enseigne...

    ((Ils))... vous voulez dire ceux là même qui possèdent plusieurs propriétés qui font plusieurs centaines de mètres carrés et qui se déplacent dans des grosses bagnoles polluantes et hors de prix ainsi que dans des avions privés pour aller déjeuner avec leurs copains requins?! Faites se que je dis pas se que je fais hein?! On est bien évidemment pas tous à la même enseigne, les pauvres doivent sentasser pendant que les riches requins étalent (leur) terrain.

  • Marie le 18.08.2018 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A méditer

    Le vert pâle aux commandes à Genève comme ses autres paires gauchistes veut a tout prix rien que des logements sociaux. Savez-vous pourquoi? Simplement parce que les habitants des logements sociaux votent dans leur grande majorité à gauche. Alors clientélisme? Il est temps de soccuper de la classe moyenne, ceux qui comptent vraiment, ceux qui bossent, ceux qui payent des impôts. Laissée pour compte, muselée et tondue par les taxes, la classe moyenne va bientôt se réveiller et les extrémistes de gauche comme de droite vont payer le prix fort de cette politique des petits copains!

    • Dann le 18.08.2018 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      Surtout la gauche, malvenue partout. Entre les disciplines à Levrat et les illuminés de la jument verte, Genève est politiquement à la risée de la Suisse. Comme vous le dites, si la classe moyenne travailleuse se réveille, elle va faire feu de tous bois de cette bande fainéante et nuisible qu'est la gauche. Assez de ces quasi hors-la-loi, magouilleurs diplômés, ils sont éradiqués dans le monde entier, alors que nous en Suisse on les laisse encore s'exprimer. Le citoyen honnête doit bientôt radier de la carte politique ces fauteurs de trouble. Pour la tranquillité de tous.

    • Mendrisiotto le 18.08.2018 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      Vous avez entièrement raison, preuve en est la situation de toute lEurope de l est, tous passe à droite vitesse grand V .Du gauchisme cest basta et loin cette dictature