Astronomie

09 septembre 2008 11:33; Act: 10.09.2008 10:24 Print

J-1 avant la fin du monde, vraiment?

par Didier Bender - Alors que des voix s’élèvent pour prédire la fin du monde, la communauté scientifique internationale attend avec impatience et sans crainte l’expérience du CERN.

Sur ce sujet
Une faute?

Les scientifiques espèrent percer les mystères du Big Bang grâce à la plus grande expérience de tous les temps. Grâce à une formidable machine nommée le LHC, ils cherchent à mieux cerner la «matière noire». Certaines voix se sont élevées pour annoncer le probable fin du monde. L’association américaine Citizens against the Large Hadron Collider craint qu’un trou noir ne s’échappe du laboratoire.

Faut-il vraiment s’en inquiéter ? «Il y a 0,01 % des chance que cela marche et je ne crois pas qu’il y aura la fin du monde», prévient Adriana Vuagniaux, apprentie de laborantine en physique de deuxième année. «La fin du monde? C’est pour dans des milliers d’années, mais pas maintenant», avance sa voisine Roxanne Wuilloud, apprentie laborantine en physique. «Ça ne va pas exploser. De nombreux scientifiques pensent que l’expérience va marcher et que la science va faire un pas en avant.»

Selon 20minutes.fr, au CERN, on admet que «quelques théories de type spéculatif prédisent des trous noirs», mais les chercheurs précisent que « ces théories prévoient aussi qu’ils se désintégreraient aussitôt et resteraient sans effets».

En voulant recréer les événements qui se sont passés à la création de l’univers, le CERN suscite l’intérêt des scientifiques les plus renommées. « Cette machine donnera vraisemblablement des résultats inattendus, confie l’astrophysicien Hubert Reeves mardi au quotidien Le Matin. «Ces données risquent de bouleverser la physique des particules élémentaires. Tout le monde est sur le qui-vive et attend».

A l’image d’Hubert Reeves, pour qui cette expérience ne représente aucun risque, William Michel, apprenti laborantin en physique se veut rassurant: «Il faut croire mon prof de physique. Il a dit que ce n’était pas possible qu’il y ait la fin du monde. Il ne faut pas s’inquiéter». Avant de poursuivre, sourire aux lèvres. «On verra bien demain matin à 9h et demie».

La réaction d'Adriana Vuagniaux

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen


L'avis des passants

Roxanne Wuilloud:

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen


William Michel:

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen


Olivier Meylan:

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen


Une vision imagée mais très parlante du trou noir...

Les commentaires les plus populaires

  • monica le 09.09.2008 23:39 Report dénoncer ce commentaire

    super la fin du monde

    He mais ca va pas non de faire un truc pareil?? en plus on nous a meme pas demande notre avis!!! moi je suis en vacances et c'est vraiment pas le bon moment de crever attendez au moins que je retrourne bosser!lol

  • Dr Maboul le 09.09.2008 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    Résumons

    Donc la plupart des scientifiques ne s'attendent pas à ce que le monde disparaisse dans leur trou noir mais par contre ils s'attendent à "des résultats inattendus" qu'ils n'attendent pas. Bref ils ne savent absolument pas à quoi s'attendre. Nous voilà rassurés maintenant qu'on sait à quoi s'attendre

  • Titom le 09.09.2008 23:20 Report dénoncer ce commentaire

    euh ...

    Ben on pourrait croire que se sera demain et que demain... oué oué y z'ont dépensé 6 milliard pour 1 jour... tournera que demain??? euh y va pas tourner plus vite plus haut plus loin chaque jour un peu plus le ???

Les derniers commentaires

  • Ju le 11.09.2008 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    ouep

    ben oui la collision n est pas encore faire

  • Michel William le 11.09.2008 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    AHAHAHAH

    tien? On est déjà jeudi et je suis toujours en vie. Que c'est étrange....

  • tonino le 11.09.2008 01:37 Report dénoncer ce commentaire

    y a des trous noir ailleurs!

    dans la galaxie y a des trous noir, comment sont ils là? quelqu un la fait!! des personnes comme le "CERN"!! des autres terres y existaient a la places de ces trous noir. une erreur de l humain??!!..... l humain est là pour détruire. il a crée la bombe nucléaire et maintenant le trou noir!

  • Gregory le 10.09.2008 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    Et quels experts!

    Il est vrai que pour corroborer les études de 10'000 physiciens, l'avis d'apprentis laborants en physique est des plus pertinent!

  • shnieder lola le 10.09.2008 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    la terre

    il naura pas la fin du monde c est impossible l homme est con c est juste pour etre connu et gagner du pognon .. by