Aviation

06 juin 2011 23:00; Act: 07.06.2011 08:15 Print

Jobin veut marier Lyon à l'aéroport de Genève

par Raphaël Leroy - L'ancien patron de Genève-Cointrin souhaite désengorger l'aéroport. Il préconise d'investir dans celui de Lyon.

Une faute?

«Et si Genève achetait Lyon-Saint-Exupéry?» Cette question un peu folle est posée par Jean-Pierre Jobin, ex-directeur général de Genève Aéroport(GA) et président de l’Association Genève-Cointrin. La France étant en train de libéraliser le secteur aéroportuaire, il souhaite que GA et/ou le canton investisse dans l’infrastructure rhodanienne.

Division du travail

«Avec une croissance de 3 à 4% par an, Genève Aéroport arrivera à saturation d’ici cinq à dix ans, qu’on le veuille ou non, explique Jean-Pierre Jobin. Il faut trouver des solutions!» Son idée est de casser la concurrence qui règne entre les deux aéroports au profit d’un partage des tâches. «Swiss et Lufthansa privilégieraient Genève alors qu’Air France et KLM partiraient de Lyon, propose-t-il. Mais on peut aussi imaginer que les vols vers l'est partent de Cointrin alors que ceux en direction de l'ouest décollent de Saint-Exupéry.»

Le président de la commission des transports du Grand Conseil, Roberto Broggini, abonde. «L’idée est bonne, mais il faut une liaison TGV entre les deux sites, sinon c’est inutile!»

Le Conseil d'Etat ironise

Du côté de l’aéroport, on reste sceptique. «La saturation à venir est une réalité, mais elle n'interviendra pas avant plusieurs décennies et des plans existent jusqu’en 2025 au moins», soutient Bertrand Stämpfli, porte-parole de GA.

Au département de tutelle de Genève Aéroport, les critiques sont plus acerbes. «Jean-Pierre Jobin démontre une fois de plus sa capacité à imaginer ce que personne d’autre ne pourrait concevoir, estime Bernard Favre, secrétaire général adjoint. L’idée n’a toutefois pas été retenue par le Conseil d’Etat et Cointrin, qui ont préféré mobiliser leurs forces pour moderniser l’aéroport.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • greggg le 07.06.2011 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    encore plus simple

    Cointrin aux Suisses et Lyon aux Français! flûte à la fin!!

  • Clean le 07.06.2011 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    Acheter Lyon-Saint-Exupéry, vraiment?

    Je vois mal Genève acheter l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry... alors que le canton compte déjà plus de 16 milliards de dettes pour moins de 470'000 habitants!

  • Clean le 07.06.2011 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    AIG... centre commercial de Cointrin

    L'aéroport provincial de Genève ressemble plus à un centre commercial qu'à une plate-forme de correspondances aériennes. Plus du 50% du CA de l'AIG provient de ses boutiques... Quant à se tourner systématiquement vers la France, ras le bol! Genève doit composer son avenir avec la Romandie! Un aéroport international dans la région de Payerne serait davantage profitable.

Les derniers commentaires

  • ugo/juliette le 14.11.2012 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Genève Lyon, même combat

    Cela vole bas...Suisse, France, chacun se "nourrit" l'un de l'autre et à l'échelle de l'Europe voire du monde, vos rancoeurs sont sans interêt. L'idée de Jobin est bonne. D'ici 2020 le trafic de genève s'approchera des 18 millions, avec toutes les nuisances associées pour les genevois, alors que Lyon peut continuer son développement puisque l'aéroport est entouré de champs de maïs. Tout le monde à y gagner dans cette histoire avec une bonne laison TGV qui mettrait Genève à 35 minutes de l'aéroport lyonnais.

  • Cristy le 09.06.2011 13:39 Report dénoncer ce commentaire

    Donnant/Donnant

    Lorsque l'on voit que les suisses veulent financer la CEVA pour le bien être des frontaliers et que ces derniers, de leur côté, rétrécissent les accès en région frontalière vers la Suisse, on ne se pose même pas la question, la réponse est NON ! Lorsque les français financieront quelque chose pour la Suisse, là, on ouvrira à nouveau le débat. Ce qui ne risque pas d'arriver car ils pleurent toujours sur leur sort et leur pauvreté !

  • Scoop le 09.06.2011 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    Imagine...

    Papy Jobin devrait prendre comme tout bon citoyen suisse sa retraite et aller aux champignons dans son jura natal!

  • Morgarten le 08.06.2011 16:21 Report dénoncer ce commentaire

    Lyon, non merci !

    Le tout gros problème, c'est le service, la communication, les grèves et les infrastructures des aéroports français. Personne n'aurait envie d'aller à NY en passant par Lyon. Et, en y réfléchissant bien, personne n'a envie de passer par les aéroports français pour quelque destination que ce soit !. Pour sortir d'Europe, à part Heathrow ou Charles de Gaulle (les pires), mieux vaut passer par Frankfort, Munich, Amsterdam, voire Madrid ou Barcelone.

  • Genevois de Genève le 07.06.2011 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle idée!!!!!!!!!!!!

    Et quoi encore! On va pas se taper des km pour prendre l'avion. Le Genevois en ont marre d'être à la dispo des autres.On fait tout pour que les hors de Genève aient une facilité pour l'emploi à Genève. Il faudrait maintenant que le Genevois perde son avantage d'avoir un chouette aéroport chez lui et qu'il partage. Non mais! Il partage assez! S'il faut agrandir l'aéroport DE Genève agrandissons-le sur le terrain français puisque la France a son propre accès à cet aéroport. France! Investis pour une fois sur Genève et non pas profiter de Genève! A bon entendeur.

    • yves gervasoni le 07.06.2011 20:42 Report dénoncer ce commentaire

      l'histoire: un plat qui se déguste froid

      brave genevois de genève... te souviens-tu qu'il y a 101 ans la fra,ce que tu décries a cré un aéroport régional à viry-74... mais genève a préféré s'accaparer cet aéroport, qui est devenu GVA....! si genève avait investi en france voisine, comme genevois le suggère, elle aurait gardé l'avantage de la proximité, sans les nuisances... mais à l'époque, des genevois et des suisses n'ont pas voulu investir sur france... à qui fait-on des reproches, déjà...?

    • bobo le 08.06.2011 08:52 Report dénoncer ce commentaire

      ah bon?

      Un aéroport il y a 101 ans? Purée les français ne cesseront jamais de m'étonner!