Genève

29 février 2020 11:47; Act: 29.02.2020 11:57 Print

Jusqu'à 40'000 fr. pour entamer une reconversion

Le Grand Conseil a voté vendredi un dispositif permettant d'allouer des bourses conséquentes aux adultes désireux de changer de métier.

storybild

L'allocation s'adresse aux adultes de plus de 25 ans qui désirent entamer une reconversion professionnelle. (Photo: Keystone/Martin Ruetschi)

Sur ce sujet
Une faute?

Genève veut faciliter la reconversion professionnelle. Le Grand Conseil a accepté vendredi de déplafonner le montant des bourses et prêts d'études, à 40'000 francs, contre 16'000 francs actuellement. Les candidats devront être âgés de 25 ans au moins.

La limite d'âge maximale de 35 ans est supprimée. La modification de la loi sur les bourses et prêts d'études vise à «donner une deuxième chance à ceux qui ont déjà une formation et de permettre une reconversion professionnelle», a indiqué le député UDC Christo Ivanov, rapporteur de majorité. Les dossiers seront traités par une commission tripartite réunissant l'Etat, employeurs et syndicats.

Alors que le PLR critiquait notamment le manque d'informations sur le coût exact de cette mesure, le socialiste Grégoire Carasso, auteur du projet de loi, a relevé le transfert de charges qu'elle permet de l'Hospice général à la formation. «Il s'agit d'adapter les prestations publiques aux réalités du 21e siècle et d'offrir autre chose qu'une vie à l'aide sociale», a-t-il relevé.

«Un investissement»

Un avis partagé par les Verts, le PDC, le MCG et Ensemble à Gauche. «Cette aide est un investissement pour sortir de l'aide sociale ou du chômage», a plaidé Ana Roch, du MCG.
«On n'exerce plus une seule profession au cours de sa vie, il faut aider les gens à se réinsérer sur le marché du travail. Les crédits à la formation mènent à l'endettement, ce qui n'est pas une solution», a déclaré Delphine Bachmann, du PDC.
La modification législative a été adoptée par 66 oui, 26 non (PLR et une partie de l'UDC) et une abstention. Un bilan financier est prévu après cinq ans.

(ats)