Genève

29 avril 2019 09:46; Act: 29.04.2019 11:11 Print

L’État devra payer 60'000 fr. de frais de justice

Le Canton devra participer aux frais de justice engagés par les inspecteurs de police pour défendre leur classe salariale.

storybild

En février 2017, l'Etat avait décidé de rétrograder les inspecteurs à la même classe de salaire que les gendarmes. (Photo: Keystone/Martial Trezzini)

Sur ce sujet
Une faute?

Double victoire pour les inspecteurs de la police judiciaire. En décembre 2017, l'État renonçait à les rétrograder d'une classe de salaire, comme il l'avait décidé quelques mois auparavant. Malgré cela, les 295 recours interjetés par les policiers contre cette décision n'avaient pas été retirés, notamment pour régler la question des dépenses liées à leur défense.

Jeudi, la justice a finalement tranché cette question. Le Canton devra participer aux frais de justice des inspecteurs à hauteur de 60'000 fr. De plus, chaque recourant se voit rembourser les 500 fr. avancés pour les frais de justice.

Pour Me Daniel Kinzer, avocat des inspecteurs, cette décision «a valeur de symbole. Elle reconnaît que les inspecteurs ont eu matériellement gain de cause et que, dans ces conditions, l’État doit prendre ses responsabilités.»

(mpo)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • S.W le 29.04.2019 10:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais où est la justice?

    En gros c'est encore le contribuable qui doit payé pour les erreurs de la justice ou comment prendre le contribuable pour une vache à lait.

  • Miam Globe le 29.04.2019 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Etat glouton

    La justice enfin rendue ! L'Etat se croit au dessus des lois ! On devrait imputer ces montants aux personnes physiques car su c'est l'Etat qui paie c'est en finalité le citoyen ! Donc on devrait sanctionner ceux qui génère cette catastrophe ! Ca ferait réfléchir avant de gaspiller l'argent du contribuable !

  • Panurgicus le 29.04.2019 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    AJAB!

    C'est bien de travailler à L'Etat, on se fait même partiellement rembourser les frais que coûte cette justice de grands guignols. Pour les privés, on peut aussi se faire rembourser les frais quand ces bras-cassés de juges foirent?

Les derniers commentaires

  • Protection le 29.04.2019 20:42 Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable...

    Je suis agent de sécurité privé, je gagne bien plus que les policiers et mes conditions sont bien meilleures. Entre les pistes de ski , la villa avec accès au lac, pouvoir conduire de belles voitures, prendre l'hélicoptère etc. Je n'envie rien à ces policiers contrairement à la plupart.

  • ... le 29.04.2019 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    abcd

    Juste une chose que vous devez oublier: les policiers paient aussi des impots et font aussi parti des contribuables.

    • Et ça continue le 29.04.2019 19:36 Report dénoncer ce commentaire

      @...

      Crétin ! L'argent n'est pas produit par les fonctionnaires.... Les poncifs sont toujours d'actualité dans la fonction publique.

    • ... le 29.04.2019 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Et ça continue

      Pourquoi cretin? Ils paient quand meme des impots.

    • Et ça continue le 30.04.2019 18:13 Report dénoncer ce commentaire

      @... pitié pas cet argument de naze.

      T'as tout compris sur les mouvements de l'argent. Le seul risque de perte de lEtat, cest quil y ait un gros taux de défaut de revenus des ménages privés (pas des fonctionnaires puisque c'est un effet domino) et des entreprises. Si celles-ci partent et un maximum de chômage, ce n'est pas l'État, donc les fonctionnaires qui vont résoudre le problème en augmentant les impôts si il n'y a plus rien à imposer. Tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer mais comme la réflexion n'est pas le fort de toi et tes copains. Demain, c'est le 1er mai, tu pourras manifester pour demande une hausse de salaire

    • Genfersee le 01.05.2019 21:19 Report dénoncer ce commentaire

      @... le flic fossoyeur

      Difficile d'être plus stupide qu'un fonctionnaire et vous voulez encore que l'on paye pour votre caisse de retraite. Vous nous faites pleurer, les budgétivores pleins aux as.

    • ... le 02.05.2019 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Genfersee

      Vous devez etre un prix nobel alors?

    • Jean Jacques le 02.05.2019 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Genfersee

      Oui oui plein aux as. Alors engagez-vous vu que les condtions des policiers vous font si envie au point d'etre hargneux.

  • Paul le 29.04.2019 18:47 Report dénoncer ce commentaire

    Gaffe

    Bravo Maudet ! Encore une belle gaffe !!!

  • Robert18 le 29.04.2019 15:13 Report dénoncer ce commentaire

    ...

    C'est du Maudet.....il aura toujours essayé de passer en force ses idées du gente RN français....par contre il va tout faire pour toucher indûment une rente à vie de 5000,-frs....Messieur les politiciens vous avez le pouvoir de bloquer ce genre de chose....pensez à un Gohnes qui rend des comptes en ce moment à Tokyo....

  • Larmailli le 29.04.2019 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'État ? Non, les contribuables.

    Justice? La victoire des procéduriers aux frais des contribuables grâce à une décision de sur-éduqués...