Genève

03 avril 2019 12:52; Act: 03.04.2019 13:18 Print

L'Etat fait la chasse aux constructions illégales

Un service dévolu aux infractions concernant les constructions a été créé à l'automne dernier. Il doit traiter des centaines de dénonciations.

storybild

Le Canton a dû faire face à une explosion des demandes d'autorisation de construire: entre 2013 et 2018, elles sont passées de 3000 à 5000. (Photo: Keystone/Gaetan Bally)

Une faute?

Cabanons sauvages, surélévations illicites ou les parkings en zone agricole: le Canton n'en veut pas et a décidé de les traquer activement. Un service uniquement dédié à l'inspectorat des constructions et des chantiers a été créé à l’automne dernier, relate la «Tribune de Genève». Deux inspecteurs à plein temps ont été engagés, deux autres vont l’être ce printemps. Il faut dire qu’ils ont du pain sur la planche. En effet, 410 dénonciations sont sur la table.

Dans la commune de Laconnex, cinq contrevenants ont déjà été remis à l'ordre. Le Département du territoire a exigé la démolition d'une trentaine de cabanons sis en zone agricole d'ici la fin du mois d'avril. Certains sont en cours de démantèlement. Les récalcitrants ont déjà reçu des amendes de 500 et 1000 francs.

(leo)