Genève

25 mars 2019 07:31; Act: 25.03.2019 07:31 Print

L'Etat pourrait supprimer 4000 places de parking

par Maria Pineiro - Le Canton veut assouplir les règles de compensation des cases effacées afin de réaliser des aménagements profitants à tous.

storybild

Les places de stationnement en surface entrent en concurrence avec des aménagements pour tous types de mobilité. (Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour concrétiser la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée, il faudra supprimer 4000 places de parking en surface. C’est, selon nos informations, le chiffre révélé par Serge Dal Busco, conseiller d’État chargé des Infrastructures, à la Commission des transports du Grand Conseil mi-mars.

Sauf dérogation, à ce jour, toute case supprimée en surface dans le centre doit être compensée. La loi permet de biffer 111 places par an, sur une offre de référence de 23 000. À ce rythme, les aménagements prévus pour la mobilité douce, les transports publics au centre et la fluidification du trafic motorisé sur la moyenne ceinture seraient achevés dans 28 ans, aurait affirmé le ministre. C’est trop pour l’État, qui veut accélérer le mouvement en assouplissant les règles de compensation. Le délai de réalisation pourrait être ramené à cinq ans. Le Département n’a pas confirmé ces chiffres.

«Cela paraît impressionnant, confie un député. Mais comparé au total des places disponibles (ndlr: quelque 230 000 tous types confondus dans les zones urbaines) et des enjeux, c’est raisonnable.» Pour l’Association transports et environnement, il s’agit d’une bonne nouvelle. «C’est le moment de libérer de l’espace au centre pour les piétons et les vélos», affirme Lisa Maz­zone, présidente à Genève. En revanche, François Membrez, à la tête du TCS Genève, se montre circonspect: «Nous sommes prêts à étudier les demandes au cas par cas, mais supprimer pour supprimer, c’est non!»

Les commentaires les plus populaires

  • Le Voyageur le 25.03.2019 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Idée des verts

    Les verts veulent que tout le monde aille à pied! Il y a des exagérations partout à cause des verts! Défendons nous. Un crédit de 6.5 millions vient d'être voté pour des projets concernant la traversée de la rade alors que des projets ont déjà été réalisés depuis 20 ans!!!

  • Gemme le 10.04.2019 22:53 Report dénoncer ce commentaire

    Voitures

    Genève c'est la merde et avec ces histoires de voitures ça risque pas de s'améliorer...

  • Catherine le 25.03.2019 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Places de parcs

    Mouai.... je suis pour la mobilité douce mais faut pas exagérer non plus... Messieurs et mesdames qui faites de la politique au lieu de penser à vous, pensez aux citoyens qui votent pour vous. Une famille qui a des enfants en bas âge qui vont à la crèche à l autre bout du canton et qui n'ont pas le choix car les crèches plus près sont plus chères ils vont faire comment? Prendre 2 bus et 1 tram? Ça n a pas vraiment de sens (perte de temps et comme le temps c'est de l'argent...). Et on vous connaît bien maintenant, dans 2 ans vous aurez changé d'avis car trop coûteux.

Les derniers commentaires

  • Gemme le 10.04.2019 22:53 Report dénoncer ce commentaire

    Voitures

    Genève c'est la merde et avec ces histoires de voitures ça risque pas de s'améliorer...

  • Alfred le 28.03.2019 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Promo

    Les supos vont être en promotion dans les années à venir

  • Anne-Marie Coda le 28.03.2019 18:06 Report dénoncer ce commentaire

    Parking

    28 ans attention c'est un peut rapide pour Genève il y à qu'à voire la traversée de la rade bientôt 40ans!

  • Gwendolina le 27.03.2019 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les pauvres ont choisi leur sort...

    Les gens sont tellement sales, malodorants et très bruyants dans les TPG, que je continuerai à prendre ma Smart si je suis seule ou ma limousine si je suis avec mon gardien/chauffeur depuis Cologny pour me rendre en ville. Le prix des parkings ne me pose aucun problème.

  • limo le 26.03.2019 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    débile

    Y nous gonfle avec leur mobilité douce c est n importe quoi on est bientôt plus libre de se déplacer comme on veut