Genève

19 août 2018 20:22; Act: 19.08.2018 20:25 Print

L’Etat sonne le glas de la Journée sans ma voiture

par Jérôme Faas - Le Canton veut miser sur des événements plus informatifs. Réactions mitigées des associations.

storybild

Le 25 septembre 2016, le clou de la Journée sans ma voiture fut le pique-nique géant sur le pont du Mont-Blanc, qui avait conquis les Genevois. (Photo: Keystone/Martial Trezzini)

Sur ce sujet
Une faute?

Les semaines se suivent et se ressemblent pour les manifestations pro-mobilité douce: la «Journée sans ma voiture» n’aura pas lieu en 2018. L’Etat l’a confirmé en fin de semaine. Cette disparition suit celle du BikeUp (lui-même ersatz de feu le SlowUp), rendue publique le 13 août. C’en est donc fini du pique-nique dominical sur le pont du Mont-Blanc.

Volonté d’effacer l’héritage de Luc Barthassat, ex-conseiller d’Etat chargé de la mobilité? Le porte-parole du département des Infrastructures, Roland Godel, nie. «Ce sont des fadaises!» Pour lui, la décision a été prise afin de reculer pour mieux sauter. L’Etat prépare divers rendez-vous pour 2019, en lien avec la mise en service du Léman Express. Il veut que «le volet ludique n’occulte pas un fondement informatif solide». Il a jugé que le temps manquait pour que la «Journée sans ma voiture», prévue fin septembre, soit un événement «ayant du sens et du contenu», et non «une simple fête sans grande valeur ajoutée».

Christine Jeanneret, coordinatrice de Pro Vélo, «peut comprendre» ce choix. «Faire une journée sans voiture alors que pas grand-chose n’a été réalisé dans cette direction a peu de sens. J’espère qu’on aura une fête en 2019 avec des aménagements à montrer.» Présidente de la section genevoise de l’association transports et environnement, Lisa Mazzone juge «vraiment dommage» que ce symbole disparaisse. «Mais c’est vrai que les derniers événements étaient au rabais. C’est bien que l’Etat repense la chose, mais pourquoi ne rien faire?»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Juste Leblanc le 19.08.2018 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    GreenWashing

    Une journée sans voiture à Genève n est que de la poudre aux yeux. Des dizaines de milliers d automobilistes viennent travailler tous les jours de Annecy, Cluses, Vevey ou Yverdon, de plus seuls dans leurs voitures. Il faut profondément remodeler les lois en permettant d avoir des centres d emplois proches des logements abordables, favoriser les employés locaux pour éviter ces aberrations.

  • Colocolo le 19.08.2018 20:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sottise ecologiste

    je ne prends jamais la voiture en semaine sauf le week end pour acheter pour la semaine ou faire un tour le dimanche .. alors ces remèdes enfantins quand il y à les bateaux diesel, transatlantiques millions de 10 -20 tonnes et avions qui polluent ,c'est comme mettre 12 goutte d'eau dans le sahara pour le faire reverdir ..

  • Mendrisiotto le 19.08.2018 23:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ???

    Une journèe sans Mazzone,c'est possible aussi, je paie pour qu' elle la ferme,que du dégat avec ses utopies

Les derniers commentaires

  • Solidarité oblige le 22.08.2018 08:07 Report dénoncer ce commentaire

    Par grand froid, une journée sans

    chauffage serait adaptée. Les bons anti-voitures contribueraient aussi à réduire un peu la pollution !! C'est trop facile de montrer les autres.

  • Majax le 21.08.2018 21:25 Report dénoncer ce commentaire

    Abracadabra

    C'est magnifique !...A Genève, tout disparaît comme par magie. Un petit tour de passe-passe...et hop..plus rien ! Bye bye les Fêtes de Genève...Adieu la Lake...Slow-up et autre Bike-up au cimetière ...Vous Verrez,,,même un jour ils feront disparaître le cirque Knie !

  • Gé Rarementvu le 21.08.2018 09:38 Report dénoncer ce commentaire

    Vélos nuisible

    Vivement une journée sans vélos !

  • Baloo Laloo le 20.08.2018 18:32 Report dénoncer ce commentaire

    Manque de jugement

    La plus part des gens n'ont absolument compris de quoi il en retourne. Une journée sans voiture n'a qu'un faible impact sur la pollution, puisque la grande majorité ne va pas jouer le jeu et quand même faire chmire ceux qui veulent vivre un jour sans cette merde polluante mais n'oubliez pas le coté conviviale de la chose. Chaque année avec amis et familles nous avons partagés des momenz unique dans cette triste ville autours d'un bon petit repas et de bonnes bouteilles avec de parfait inconnus. Mais une fois de plus les avares de sentiments et autres râleurs compulsif font tout capoter...

  • Karl Marx le 20.08.2018 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça rapporte, sinon rien.

    une journée sans voiture a une valeur ajoutée qui est de moins polluer.