Mobilité

23 juin 2011 07:00; Act: 22.06.2011 16:45 Print

L’UDC genevoise souhaite casquer tous les cyclistes

Face à l’augmentation du nombre de deux-roues et d’accidents, le parti agrarien veut rendre obligatoire la protection cranienne.

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L'UDC souhaite que tous les cyclistes portent un casque. (Photo: Keystone)

Une faute?

L’UDC serait-elle revancharde? Opposée à la mobilité douce, la formation agrarienne contrattaque. Elle déposera jeudi au Grand Conseil genevois un texte demandant le port obligatoire du casque pour tous les cyclistes.

«Il ne s’agit pas de revanche, rétorque l’auteur du texte et député Stéphane Florey. Le vélo est le seul moyen de transports qui est en augmentation et le nombre d’accidents graves est toujours plus élevé. Nous estimons que les mesures préconisées par le Bureau de prévention des accidents (BPA), à savoir l’obligation du port du casque pour les cyclistes jusqu’à 14 ans, ne vont pas assez loin».

Les utilisateurs de la petite reine ne sont pas dupes des agissements du parti de droite. «Lorsque l’on sait que l’UDC veut ouvrir les pistes cyclables aux motos et aux scooters, c’est sûr qu’il faudra se protéger, ironise la députée écologiste Emilie Flamand. Plus sérieusement, cette mesure serait excessive car de nombreuses personnes utilisent leur vélo pour de petites distances, où le risque d’accident est minime».

L’Association transports et environnement (ATE), elle, se dit prête à discuter de mesures concernant la nouvelle génération de vélos électriques. Mais de manière générale, comme le BPA (lire encadré), elle privilégie la sensibilisation. «La priorité doit surtout être donnée à la sécurisation des pistes cyclables existantes et futures», rappelle Thomas Wenger, son président.

(dti)

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Les commentaires les plus populaires

  • LWOS le 23.06.2011 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Le casque oui, mais c'est pas tout...

    Le casque devrait être un reflex pour les cycliste et non une obligation. Par ailleur, le vrai danger lorsqu'on est à vélo en ville, ce sont les automobiliste qui ne considère toujours pas les vélos comme véhicules ayant les même droit qu'eux et les autorités qui encourage la mobilité douce mais qui nôffre pas les infrastructures adéquates..Par exemple un bon nombre de pistes cyclables, s'évanouissent au beau milieur de la route: Doit-on se protéger d'avantage des dangers ou doit-on reduire les danger d'avantage?

  • Le passant ordinaire le 23.06.2011 07:10 Report dénoncer ce commentaire

    UDC en pleine dérive

    Les spécialistes des casques à boulons sont pire que les ahuris gauchistes.

  • Jacquelinet le 23.06.2011 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    Deux poids deux mesures

    Ah j'oubliais, cela se fait déjà dans d'autres pays, que cyclistes motos et vélos empreintent la même voie et d'une fois que la loi est sue de tous, il y a peu de problème ! Alors les verdâtres, les automobilistes sont vos vaches à lait préférées et vous mettez tout sorte de radares High tech et bien chers sur le dos de leur sécurité (je dis pas qu'il ne faut pas de règles on s'entend bien) mais soyez logique et imposer aussi de la sécurité pour TOUS les usagers de la route pas seulement pour ceux qui vous détestez le plus.

Les derniers commentaires

  • Morgarten le 25.06.2011 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    @Philippe et @20 minutes

    Je viens de poster un commentaire pour vous remercier de votre prise de position. Or, à ma grande surprise, il semblerait que mon intervention ait fait "disparaître" la case "répondre au commentaire de Philippe". QUID ? Est-ce que 20 minutes peut clarifier ? Mille mercis d'avance.

  • yann le 24.06.2011 20:20 Report dénoncer ce commentaire

    l immobilite

    deja on fait un permis de velo. retriable avec des tests et tout parce qu apprement 90% des cyclistes n ont toujours pas compris les regles de base de la circulation comme preselection, feux rouge, stop... ensuite on amande les infractions comme si il s agissait d une voiture ou d un moto parce que ca reste un vehicule pouvant atteindre les 50km et que le jour ou il vous rentre dedant ca fait quand meme mal. mais le port de casque obligatoire c est n importe quoi, pourquoi pas le casque pour les pietons aussi ? l UDC est vraiment composer d ane. a chaque fois ils se trompent de strategie.

  • yann le 24.06.2011 20:17 Report dénoncer ce commentaire

    l immobilite ?

    vous croyez pas que vous la creer l immobilite. on prend l exemple du pont du mont blanc ou de n importe quelle rue du centre ville. si y avais moins d idiot qui prenait leur voiture en ville ce ne serai pas plus simple ? soyons clair. pour faire ces courses le week end c est toujours plus pratique que le bus et la je peux rien dire parce que je fait partie des idiots en quesion. mais quel et l interet d aller bosser en voiture quand on habite sur le canton ? et les autre n ont qu a utiliser les Parkings. moi je serai pour couper la poire en 2 que tout le monde soit egal sur la route.

  • yann le 24.06.2011 20:12 Report dénoncer ce commentaire

    encore une fois ca derive

    pas que je sois ecolo pour 1cts. mais quand les velos sont sur les trottoires les pietons hurlent. quand ils sont sur la route les automobiliste et les motards hurlent. maintenant pourquoi aller foutre un engin a moteur qui va 4x plus vite qu un velo sur une piste cyclable ? meme si les autres pays le fond. ensuite l UDC n as pas d autres connerie a faire ? a en fait non faut bien changer en general ils nous les brisent avec les etrangers paradoxale pour une section cantonal ou ya pas beaucoup de nom genevois. o0

  • Moi-même le 24.06.2011 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne idée

    Le motos et les scoot sur les pistes cyclables, mais pourquoi pas, c'est juste idiot de faire les voies a la taille des voitures et les deux roues restent coincés. Quand on pense que les voies de circulation sont de plus en plus réduites, à tel point qu'à GE certains camions ont une partie des pneus droits sur les pistes cyclables pour circuler....Vive le service de l'Immobilité