Vernier (GE)

09 mars 2011 22:30; Act: 09.03.2011 16:26 Print

L’UDC ne veut pas d’élues voilées

Les agrariens genevois n’admettent pas la présence de signes ostentatoires religieux dans les parlements.

Une faute?

«Les membres du Conseil municipal sont tenus de respecter la laïcité de l’Etat, tonne Mikaël Meyer. Les signes religieux, quels qu’ils soient, n’ont pas leur place dans un parlement».

Mardi soir, après un débat sérieux et tendu, le texte déposé par le jeune conseiller municipal UDC de Vernier a été balayé par la majorité rose-rouge-verte de la commune. Au grand dam de l’Entente et du MCG qui souhaitaient en discuter en commission.

Si Mikaël Meyer ne l’avoue pas, son projet de délibération visait clairement la candidate écologiste et voilée Lucia Dahlab. Cette dernière était présente dans le public lors des débats. «L’UDC s’enferme dans un discours qui nous emmène nulle part et c’est inquiétant, réagit l’institutrice de profession. De plus, ce parti qui se veut patriotique discrimine une partie de sa population». Lucia Dahlab ajoute «ne pas comprendre que l’on refuse une présence musulmane visible qui souhaite s’engager dans la vie politique de son pays».

Malgré son échec à Vernier, l’UDC a décidé de poursuivre son combat et de soumettre ce texte dans tous les parlements communaux du Canton. Ce que confirme Pascal Rubeli, chef du groupe agrarien au parlement de la Ville de Genève. «Le sujet mérite un débat, estime l’élu. Nous avons une séance sur le nouveau règlement du conseil municipal le 28 mars, il est possible que nous en parlions à ce moment-là».

(dti)

Les commentaires les plus populaires

  • une démocrate écoeurée le 10.03.2011 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    l'islamisation est en route

    Alors que l'on massacre les chrétiens dans bons nombres de pays musulmans, rien que parce qu'ils sont chrétiens, les voilées et les barbus habitant en Europe exigent que leurs traditions soient respectées, au nom de notre démocratie. N'est-ce-pas un grand paradoxe que nous devrions prendre au sérieux et réviser nos lois rapidement avant qu'il ne soit trop tard. Parce que si ces mêmes personnes arrivent au pouvoir ici, ils pourront peut-être, par la suite, nous forcer à nous voiler et obéir à la charia. (C'est d'ailleurs le but des intégristes, soit d'islamiser le monde entier).

  • Liberté le 10.03.2011 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    Le sujet qui fâche

    Le texte déposé concernait "les signes ostentatoires religieux visibles" et toutes les religions. Tant un crucifix au mur que le port d'un voile, et ce pour la paix et le respect mutuel, n'ont pas leur place au sein d'un parlement. La foi se vit et n'a nul besoin d'être exposée aux yeux de tous. A quand la prière en pleine rue comme c'est déjà le cas dans certains quartiers de Paris ? Il est grand temps d'agir et de poser des limites....

  • leuthold magali (aicha) le 11.03.2011 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    Le voile en Valais

    Elle a du cran, malheureusement en Valais ce n'est pas la même chose ! Une jeune qui porte le voile et qui a 22 ans ne trouve pas une place d'apprentissage, moi aussi je suis musulmane et Suisse, j'aimerai porter le voile, mais ici ce n'est pas possible pour qui cherche du travail, je ne vois pas pourquoi le voile susite tant de discution, les soeurs portent aussi le voile, sa ne dérange personne, ont les respects, parce que tous le monde sait que se sont des religieuses, alors pourquoi pas la même chose chez les musulmanes !

Les derniers commentaires

  • JCVD le 11.03.2011 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    Signes réligieux

    Je partage l'avis de certains d'interdire tous signes religieux dans les hémicycles.

  • Babou le 11.03.2011 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    Pas d'intégrisme chez nous. Merci

    Il faut savoir que le voile n'est pas une obligation prescrite par le Coran ! « Parole d'une musulmane » ! Le voile se manifeste primordialement chez les extrémistes qui veulent imposer, à notre société, leur façon de penser ! Ce n'est pas une question de laïcité mais une question dentêtement. Le voile en soit ne dérange pas, mais cest lattitude d'acharnement qui est révoltant. Intégrer c'est aussi s'adapter.

    • Divico le 13.03.2011 07:29 Report dénoncer ce commentaire

      Un vieil adage

      A Rome, fait comme les Romains. De plus, il y a plus de dix ans, personne ne parlait du voile car il était rare, très rare. Alors, pourquoi aujourd'hui faut-il que cette communauté (ou plutôt ceux qui disent les représenter) veut-elle nous imposer leurs us et coutumes? Que nos élus, et les journaleux, aient le courage de lire le coran et la sunna, peut-être comprendront-ils mieux ce qu'est l'islam en réalité: un système socio-politico-religieux. Avec ces textes vous avez, noir sur blanc, tous les gestes quotidiens de l'adepte de la secte pour être un bon musulman.

    • Moi le 13.03.2011 13:07 Report dénoncer ce commentaire

      ...

      Je vous conseille de ne plus parler de ce que vous ne connaissez pas.. Le voile est une obligatoire dans le coran, et si vous voyez des musulmannes pas voile'es cela ne veut pas dire ce n'est pas une obligatoire !!

    • une démocrate écoeurée le 15.03.2011 15:34 Report dénoncer ce commentaire

      "obligation" de se voiler

      même si le voile est obligatoire dans le coran,cela n'a rien à voir avec nous. Si notre système démocratique ne vous convient pas, retournez vivre là ou vous êtes obligées de le porter. On ne vous demandera d'ailleurs pas votre avis, puisque là ou le coran est roi, les femmes comptent moins qu'un chameau et leurs voix n'ont aucune valeur

  • leuthold magali (aicha) le 11.03.2011 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    Le voile en Valais

    Elle a du cran, malheureusement en Valais ce n'est pas la même chose ! Une jeune qui porte le voile et qui a 22 ans ne trouve pas une place d'apprentissage, moi aussi je suis musulmane et Suisse, j'aimerai porter le voile, mais ici ce n'est pas possible pour qui cherche du travail, je ne vois pas pourquoi le voile susite tant de discution, les soeurs portent aussi le voile, sa ne dérange personne, ont les respects, parce que tous le monde sait que se sont des religieuses, alors pourquoi pas la même chose chez les musulmanes !

    • Divico le 12.03.2011 18:29 Report dénoncer ce commentaire

      Un canton de bobos

      Dire que porter le voile dans le canton de Genève c'est avoir du cran? Laissez-moi rire! probablement le canton le plus boboïste.

    • une démocrate écoeurée le 15.03.2011 15:43 Report dénoncer ce commentaire

      respect mal placé

      quand il y aura réciprocité dans vos pays, pour nous qui ne nous voilons pas, peut-être pourrez-vous parler de respect. Nos religieuses ne font pas de politique ni vont se faire sauter en marthyr sur des innocents civils. Sinon,personne ne vous force à vivre chez nous et vous êtes libres de retourner dans un endroit ou le voile est obligatoire

  • basta!!! le 10.03.2011 21:35 Report dénoncer ce commentaire

    Représenter signifie défendre?

    Représenter les femmes qui portent le voile, c'est comme représenter les personnes qui refusent que leurs filles aillent à la piscine avec leurs camarades pour des raisons religieuses? Non? Mais alors, où sont ces personnes modérées et pourquoi ne s'expriment-elles pas, lorsque des actions intolérables se produisent au nom de leur religion? merci pour votre réponse?

  • Tarek le Druide le 10.03.2011 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Qui représente qui ?

    Lorsqu'on est élu dans un conseil municipal, on représente la population et non l'Etat. Si Mme Dahlab veut représenter les femmes qui portent le voile au conseil municipal, c'est son droit. Ce discours de l'UDC a la même odeur que mes chausettes...