Genève

05 juillet 2018 19:01; Act: 05.07.2018 19:09 Print

L'aéroport congestionné en raison des orages

A Cointrin, de nombreux vols accusent des retards depuis cet après-midi en raison d'une météo difficile dans le ciel européen.

storybild

A 18h15, les passagers d'un vol pour Doha (Qatar) patientaient toujours dans l'appareil, alors qu'ils auraient dû décoller à 17h05 de Genève. (Photo: lecteur reporter)

Une faute?

«Nous aurions dû décoller à 17h05. Il est maintenant 18h15 et on est toujours au sol, s'impatiente Thomas, passager d'un vol pour Doha (Qatar). Le pilote nous a dit que l'aéroport avait bloqué le décollage des avions.» La direction de Cointrin confirme que depuis environ 15h ce jeudi après-midi, des retards de vingt minutes à une heure s'accumulaient, en raison de la météo.

«Il y a aujourd'hui de très nombreuses cellules orageuses en Europe, chez nous mais aussi chez nos voisins français, allemands et italiens notamment», précise Taline Abdel-Nour, du service de communication de Genève Aéroport. Ces conditions empêchent de nombreux appareils de partir à l'heure prévue. Certains sont même obligés d'attendre un nouveau créneau horaire. Alors que le ciel européen est saturé, «nous devons réguler les vols pour fluidifier le trafic aérien.»

Pour ce faire, l'heure limite de décollage ce jeudi soir à Cointrin pourrait être retardée. Mais des annulations de vols sont aussi possibles, estime la direction de l'aéroport. Des compagnies pourraient ainsi faire le choix de finalement décoller demain matin. Les violents orages de mercredi soir ont déjà provoqué pareilles situations sur le tarmac genevois.

(dra)