Genève

18 juillet 2018 14:28; Act: 18.07.2018 18:32 Print

L'aménagement des bords du Rhône attendra le parc

Le Canton ne recourra pas contre l'annulation des autorisations de construire pour des équipements pour la baignade.

storybild

Il n'y aura pas de nouveaux aménagements sur les bords du Rhône, après le pont Sous-Terre. (Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi)

Sur ce sujet
Une faute?

Les nouveaux équipements pour accompagner les baignades dans le Rhône devraient être inscrits dans le futur projet d'aménagement de la pointe de la Jonction. C'est ce que souhaite le Département du territoire (DT) du Canton de Genève, après l'arrêt du Tribunal administratif de première instance du 21 juin.

Celui-ci a donné raison aux riverains du fleuve qui s'étaient opposés au projet de la Ville et de l'Etat. De nouveaux pontons, des WC et des douches étaient prévus. Le Canton indique mercredi qu'il ne fera pas recours contre cette décision de justice. Le DT précise avoir pris acte des conclusions du Tribunal, qu'il dit être en partie justifiées, «notamment sous l'angle du défaut de planification globale».

Large consultation en vue

L'inclusion des nouveaux équipements dans le projet de parc de la Jonction devrait être appuyé par un large processus de concertation avec la Ville, les associations concernées et les riverains, poursuit le Canton. En l'état, l'accès à l'eau et les possibilités de baignade dans le secteur en aval du pont Sous-Terre sont maintenus avec les aménagements existants.

Des actions de sensibilisation sur les comportements à adopter, la connaissance du Rhône et du barrage du Seujet continueront à être menées durant l'été. Une journée de prévention avec la police de la navigation, les pompiers et les Services industriels aura lieu samedi au sentier des Saules, entre 14h et 18h. En outre, des équipes de jeunes du projet «Lâche pas ta bouée» vont à la rencontre des usagers depuis la mi-juin pour les sensibiliser aux risques. Un flyer est par ailleurs disponible en quatre langues (français, anglais, espagnol et portugais), rappellent les autorités.

(leo)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Yisipsam le 18.07.2018 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Compromis.ch

    Pourquoi ne pas aménager un lieu de baignade étendu et sécurisé qui serait clos à 20h ? Il y a assez de lieux à Genève pour aller continuer la soirée de manière festive. Ou alors on fait la fête à la maison et on assume.

  • le doute le 18.07.2018 16:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on se moque de qui

    Bonjour, et une fois de plus l'état se moque des citoyens, il fera ce qu'il veut avec ou sans les oppositions. C'est drôle la traversée de la rade x fois votée n'a jamais été faite? la traversée de la rade n'est pas de gauche pas bobo et pas ecolo mais utile.

  • Jean Paul le 19.07.2018 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle misère

    Il faut savoir quà partir dune certaine heure, tout ce que Geneve a de gens irrespectueux des autres se retrouvent là-bas en hurlant, en écoutant à fond de la musique, en pissant dans le Rhône, en laissant leur m... dans les buissons. Ils en ont rien à foutre des autres. Après il ne faut pas sétonner...

Les derniers commentaires

  • Jean Paul le 19.07.2018 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle misère

    Il faut savoir quà partir dune certaine heure, tout ce que Geneve a de gens irrespectueux des autres se retrouvent là-bas en hurlant, en écoutant à fond de la musique, en pissant dans le Rhône, en laissant leur m... dans les buissons. Ils en ont rien à foutre des autres. Après il ne faut pas sétonner...

  • Grégory le 19.07.2018 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Pas motivant du tout cette petite cité

    Attendre et ne rien voir venir.Une habitude très genevoise.Pas de doute la déçu.Si tu veux que rien ne bouge et soit bloqué c'est bien ici sur la planète qu'il faut être.Un must.On peut être sûr que tout sera constamment contesté et remis aux calendes grecques.

  • Père Clément le 19.07.2018 04:48 Report dénoncer ce commentaire

    Que d'histoires !

    ... pour quelques petits pontons où chacun pourrait tranquillement prendre le soleil et se baigner trois mois pas année. On dirait que de plus en plus, les loisirs les plus simples dans les lieux publics se trouvent encadrée par des interdictions, des horaires, des règlements... Est-ce qu'il faut être un canard pour profiter de ces rives du Rhône sans déranger personne ?

    • Maman le 19.07.2018 08:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Père Clément

      Justement! Si tous les utilisateurs savaient se comporter correctement il ny aurait pas besoin dinterdiction! Le problème maintenant cest quon ne sait plus profiter des chouettes choses en respectant autrui, donc meilleur accès = forcément beaucoup plus dennuis pour les riverains... Triste, mais cest de là que viennent les interdits!

    • Père Clément le 19.07.2018 14:23 Report dénoncer ce commentaire

      @ Maman (qui n'est pas la mienne) :

      Les interdits sont devenus une facilité pour régler les problèmes causés par une minorité. Lorsque j'étais enseignant, je n'ai jamais pénalisé une classe entière pour obtenir le calme, mais aujourd'hui ce genre de techniques rétrogrades reprennent le dessus. Pauvre monde qui s'affole de ces terribles nuisances juvéniles le temps d'un été !

    • Anti Canards le 19.07.2018 19:46 Report dénoncer ce commentaire

      Canards

      Les canards font quand même du bruit, des déjections et pire encore : ils ont parfois des puces. Ça devrait également être interdit ! A quand un permis de baignade (sur bague) pour canards ?

    • Bill le 20.07.2018 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Père Clément

      Ce nest que la méthode militaire et cela fonctionne seulement sous certaines conditions, mais dans la vie civile ça ne marche pas. Mais les gens qui lappliquent ne connaissent rien dautre étant donné que leurs études ont été limitées. Cest juste le cas de tous nos politiciens

    • le doute le 21.07.2018 00:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Père Clément

      Bonjour, passez dans cette zone en fin de journée et vous verrez que le côté juvénile a une drôle de tête. Je le répète ce ne sont pas les juveniles, les baigneurs ou les personnes qui prennent le soleil qui posent problème, ce sont les fêtards qui eux se moquent du cadre et dont le but est de picoler et de faire du bruit.

  • claude P le 19.07.2018 00:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jonction

    Et dans 10 ans on en sera encore au ptojet

  • ... le 18.07.2018 23:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oeil pour oeil

    Pour la peine allons tous faire la fête toute la nuit à la jonction sur les berges du Rhône. Pour montrer la bétise de ces habitants avec ou sans pontons ça ne change pas le problème du bruit. Si personne ne peut profiter de ces pontons la journée, vous ne profiterez pas de votre sommeil la nuit.

    • Ridicule le 19.07.2018 07:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @...

      Dent pour dent ... et vous croyez que faire ainsi fera avance le consensus sur un projet ? Vive les oppositions alors ...

    • Phil Barney le 19.07.2018 09:50 Report dénoncer ce commentaire

      Pauvre gens!

      oeil pour oeil:quel commentaire débile que voilà!C'est à cause de gens comme vous que ça ne marche pas,des gens qui se croient tout permis et qui font fi du respect à autrui!!

    • ... le 20.07.2018 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Phil Barney

      Ce type d habitants est en train de tuer notre ville. Les fêtes de Genève d abord. Où même les feux étaient incertain cette année. Les habitants qui se sont installés près de l aéroport qui se plaigne des nuisances de celui-ci. On peut pas avoir le beurre et l argent du beurre. Et mettre constamment des bâtons dans les roues de tous les habitants. Que des pontons soit installés pour que les gens se baignent la journée ça ne nuit pas au voisinage. Faut arrêter les conneries. Autrement aller vivre dans la campagne.