Grottes (GE)

16 mai 2012 11:02; Act: 16.05.2012 11:02 Print

L’atelier Péclôt 13 pose un sacré dilemme à la Ville

par Henri Della Casa - Le site de réparation de cycles pourrait être détruit. Rémy Pagani rappelle que le projet découle d’un accord.

storybild

(Photo: 20 Minuten)

Une faute?

D’un côté, un projet de construction d’habitations. De l’autre, un atelier historique de réparation de vélos, symbole du patrimoine architectural et social des Grottes depuis 22 ans. Co-fondateur de Péclôt 13, Giuliano Broggini espère que le local, où travaillent 25 personnes à temps partiel, survivra.

Trois habitations prévues

«La Ville veut construire trois petits logements seulement. Si cela avait été un plus gros projet, on aurait eu davantage de scrupules à s’opposer», explique le représentant de l’association. Cette dernière est par ailleurs totalement auto-gérée et pratique des prix très abordables.

Le problème, rétorque Rémy Pagani, c’est que l’association a signé un accord il y a un an pour laisser place aux travaux. Le conseiller administratif en charge des constructions ne cache donc pas son agacement: «Quand je passe un accord, je m’y tiens. Je ne peux pas faire travailler des architectes pendant un an pour rien...».

Bientôt en commission des travaux

D’autant que les espaces supprimés seront rendus à Péclôt 13, toujours aux Grottes, rappelle l'élu. Pour l’atelier toutefois, avoir pignon sur rue est primordial.

La prochaine étape se jouera au Conseil Municipal. «Ils pourront toujours contester le projet quand le texte sera en commission des travaux», conclut le magistrat d'Ensemble à gauche.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alain Térieur le 16.05.2012 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    Bob l'éponge

    Si on leur donne un nouveau local, tout va bien mais comme d'hab., ils sont jamais contents. ON MANQUE DE LOGEMENTS C'EST TOUT.

Les derniers commentaires

  • Alain Térieur le 16.05.2012 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    Bob l'éponge

    Si on leur donne un nouveau local, tout va bien mais comme d'hab., ils sont jamais contents. ON MANQUE DE LOGEMENTS C'EST TOUT.