Affaire Maudet

23 novembre 2018 11:25; Act: 23.11.2018 14:58 Print

Pactole ou rente à vie: la date fatidique du 29 juin

Si le conseiller d'Etat devait s'en aller, la date de sa démission aurait un impact important sur son compte en banque.

storybild

Le conseiller d'Etat Pierre Maudet devant les journalistes, après une séance du comité PLR genevois, ce vendredi 23 novembre 2018 à Genève. (Photo: Keystone/Jean-christophe Bott)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que les appels à Pierre Maudet pour qu'il quitte ses fonctions se multiplient depuis sa mise en prévention pour acceptation d'un avantage, à la suite de son voyage controversé à Abu Dhabi, le timing d'une éventuelle démission ne serait pas sans conséquence financière pour le magistrat PLR. Si ce dernier quitte son poste avant le 29 juin prochain, il touchera une indemnité unique de 437'802 francs. S'il s'en allait après le 29 juin, il aurait alors droit à une retraite annuelle de 89'161 francs, soit 7430 francs par mois, a indiqué ce vendredi la RTS. Des chiffres confirmés par le Département genevois des finances.

Le fait que Pierre Maudet ait été conseiller administratif de la Ville de Genève entre 2007 et 2012 jouera également dans le décompte final. En effet, la loi concernant le traitement et la retraite des conseillers d’Etat et du chancelier d’Etat précise à l'article 6, alinéa 6, que «lorsque le bénéficiaire reçoit également une pension d’une corporation de droit public autre que l’Etat de Genève (ndlr: la Ville, donc) et que le montant cumulé des pensions dépasse 75% du traitement le plus élevé, la pension allouée en application du présent article est diminuée de l’excédent».

La question d'une éventuelle démission de Pierre Maudet reste pendante. Vendredi matin, le comité directeur du PLR a brièvement indiqué qu'il n'appellera pas son conseiller d'Etat à prendre ses responsabilités. Une assemblée générale extraordinaire du parti, le 6 décembre prochain selon l'ATS, pourrait déboucher sur une prise de position en faveur du magistrat, dans la tourmente depuis plusieurs mois, ou contre lui.

(dra)

Les commentaires les plus populaires

  • dokko le 23.11.2018 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    Au urnes

    Faire une votation populaire avec pour sujet la suppression pur et simple des rentes à vie, d'indemnité de départ ou toutes autres sources de revenu suplémentaire pour les personnes qui travaille pour une admnistration. En plus ajouter un article qui permet de licencier sans indemnité une personne qui est reconnue de couplable. En gros, comme dans le travail de le privé.

  • Yenamare le 23.11.2018 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle retraite

    Devrions-nous plaindre ce Môssieur. Moi pas du tout. Un temps soit peu, si un employé de son département aurait fait le 10ème de ce qu'il a fait, il y aurait déjà belle lurette quil aurait été viré.

  • John_doe le 23.11.2018 11:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    parasite menteur

    Mais qu'il se casse sans retraite ni avantages il a assez gratter sur le dos des contribuables...

Les derniers commentaires

  • Cedric Sauthier le 27.11.2018 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    honte a lui

    c'est quand même un peu à cause de certaines personnes qui ont voté pour lui qu'il a été réélu honte un monsieur Maudet d'avoir trahi honte à vous monsieur si une personne normal vol quelque chose elle finit en prison alors pourquoi pas vous

  • May Daniel le 27.11.2018 06:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le fraudeur

    Et dire que ma retraite c est dans 3 ans avec à la clé 2200.- mois . Lui par contre il a pas de soucis à ce faire. Combien de futurs retraités auront des salaires de merde comme moi voir même plus bas encore. J espère voir le peuple genevois va bouger, parce que la c est pas normal du tout. Il me dégoûte tousses ces politiques, tousses des voyous. C est dans tous le pays comme ça. Ça mériterait en bon nettoyage dans cette suisse il a fraudé pendant toute la période de son mandat comme tout les autres. A la solde ça commence a coûter cher tout ça

  • Amor DERIRE le 25.11.2018 23:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans soucis le roitelet

    Il risque rien Pierrot 1er ! JORNOT est PLR aussi !

  • El Plombier le 25.11.2018 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cest bien contnue

    Voilà occupe vous de votre petit pays

  • JeanCrève le 25.11.2018 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    la honte!

    Juste scandaleux!