Genève

08 mai 2014 17:59; Act: 09.05.2014 01:46 Print

L'érection du colosse plus dure que prévu

Une oeuvre monumentale de l'artiste schwyzois Ugo Rondinone a été installée non sans peine, jeudi, sur la Place des Deux-Eglises, à Onex (GE).

storybild

L'installation de ces sept blocs de granit a été plus compliquée que prévu. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le montage de ces sept blocs de granit qui forment un colosse de 10 mètres de haut a été plus compliqué que prévu. Les sangles pour décharger les blocs de granit par un camion-grue n'étaient pas adaptées. Un des blocs a ainsi basculé au début de l'opération, ont constaté des témoins sur place.

Il a fallu commander d'autres câbles pour soulever sans dommage ces éléments de pierre qui pèsent au total 85 tonnes. L'opération de montage qui a pris quelques heures de retard à cause de cet incident devait continuer en soirée. Les blocs ont été acheminés par camion depuis la carrière italienne de Crodo.

Inspiration mégalithique

L'artiste Ugo Rondinone a prévu d'empiler les pierres pour créer une forme élémentaire de représentation humaine, soit deux longues jambes sans articulation, un tronc sans bras et une tête sans visage. Les marques d'extraction des pierres sont visibles.

«Ce retour à des formes très anciennes est proposé par l'artiste comme une invitation à reconnecter le monde contemporain avec les origines de l'homme», relèvent les initiateurs du projet. Le Schwyzois s'est inspiré des constructions mégalithiques de Stonehenge en Angleterre.

Concept «art&tram»

Cette installation artistique s'inscrit dans le cadre du concept «art&tram» qui vise à ponctuer le parcours de la ligne du tram 14 de six oeuvres d'art. Ce projet est porté par les communes de Lancy, Onex, Confignon, Bernex et Genève et est piloté par le canton.

Cette commande publique de grande envergure, d'un montant maximal de 3,5 millions de francs, doit faire le lien entre le centre et la périphérie et valoriser les transports publics et la mobilité douce.

Baptisée«the wise», l'oeuvre d'Ugo Rondinone est la deuxième installée sur le trajet du tram 14. La première a été réalisée par Silvie Defraoui aux arrêts Quidort, Petit-Lancy et Les Esserts. Il s'agit d'un entrelacs de dessins géométriques peints sur le sol.

Les quatre autres oeuvres ont été confiées à Eric Hattan, Lang&Baumann, John Armleder et Pipilotti Rist. Elles seront réalisées d'ici 2016.

(ats)