Genève

04 février 2011 15:38; Act: 04.02.2011 16:18 Print

L'initiative des parkings du MCG passe à la trappe

par Raphaël Leroy - Le Mouvement Citoyens Genevois demandait la baisse du prix des zones bleues. Mais il s’est emmêlé les pinceaux sur les droits politiques des étrangers.

Une faute?

L’initiative cantonale du MCG, intitulée «Stop au racket du parking!», n’a finalement pas été déposée à temps auprès du Service des votations et élections de Genève. Le texte, lancé le 1er octobre dernier, devait impérativement récolter 10000 signatures au 1er février. Mais à la date d’échéance, mardi, personne ne s’est présenté pour remettre l’initiative.

«Nous avons le nombre de signatures requises pour valider le texte», précise Éric Stauffer, président du Mouvement Citoyens Genevois. «Le hic, c’est qu’il y a eu une confusion sur les droits politiques des étrangers sur le territoire cantonale. Après un contrôle de pointage aléatoire des signatures, nous nous sommes rendus compte que près de 40% des paraphes étaient le fait d’étrangers.»

Cette situation aurait invalidé l’initiative, puisque seules les personnes ayant le droit de vote à Genève peuvent la signer. C’est pourquoi le MCG a décidé de transformer le texte en pétition, car ici toute personne peut y apposer son paraphe. «La récolte des signatures est donc entrain de continuer», poursuit Éric Stauffer. «La pétition sera déposée à la fin du mois, accompagnée d’un projet de loi constitutionnel reprenant le même libellé que l’initiative.»

Et de conclure: «Cette histoire doit nous faire réfléchir au droit de vote des étrangers. Les lois de stationnement sont des lois cantonales qui touchent tous les résidents genevois. Il n’est donc pas normal que des étrangers résidents ne puissent s’exprimer.»

L’initiative «Stop au racket du parking!» demandait notamment la baisse du prix annuel du macaron de stationnement de 180 à 10 francs.

Les commentaires les plus populaires

  • Stranger le 04.02.2011 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    Droit de vote

    Ah ben ça. Il y a des étrangers qui s'impliquent plus que pas mal de suisses. Il y a des votations où seulement 30% des suisses ont votés, moi ça me fait mal quand je vois que je ne peux même pas s'exprimer sur ce qui se passe à côté de chez moi. Si vous vous en foutez, donnez votre carton d'électeur à d'autres!

  • Moi le 04.02.2011 16:53 Report dénoncer ce commentaire

    Tous

    Et les frontaliers aussi sont touchés....pourquoi ils ne signent pas...certains ont le droit de vote à GE. A bon Entendeur M. Stauffer!

  • Zan le 08.02.2011 00:38 Report dénoncer ce commentaire

    n'importe quoi !

    Que la totalité des signatures récoltées ne soient pas le fait de citoyens suisse, passe encore...mais 40%, soit près de la moitié c'est la preuve de la médiocrité de ce "parti" !

Les derniers commentaires

  • Zan le 08.02.2011 00:38 Report dénoncer ce commentaire

    n'importe quoi !

    Que la totalité des signatures récoltées ne soient pas le fait de citoyens suisse, passe encore...mais 40%, soit près de la moitié c'est la preuve de la médiocrité de ce "parti" !

  • Morgarten le 07.02.2011 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Stauffer : boulette à répétition

    Trop drôle : Stauffer qui défendrait maintenant le droit de vote cantonal pour les étrangers ???. En pleine année électorale, c'est idiot et à la limite du suicide politique. A sa décharge, disons que les commentaires de Mme Wojciechowski (glups)qui s'interroge naîvement sur les droits électoraux prouvent qu'il y a de toutes grosses lacunes dans le recrutement des militants MCG !

  • yann le 06.02.2011 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    c est une blague ?

    Normalement Stauffer est un abruti, mais sur ce coup il passe pour le roi des c... Ce n'est pas lui qui emboîte le pas de l'UDC contre les étrangers qu'ils résident à Genève ou pas ? et surtout s'ils sont frontaliers. Et là, ils deviennent victime de la législation suisse? 10 chf ok, mais pour les résidents. Les autres, on le monte à 400 chf par an pour compenser peut-être qu'il y aura moins de voiture à la fin

  • timide_68 le 06.02.2011 08:13 Report dénoncer ce commentaire

    Un Frontalier c'est quoi ?

    Est considéré comme travailleur frontalier toute personne résidente dun État qui exerce une activité salariée dans lautre État chez un employeur établi dans cet autre État et qui retourne, « en règle générale », chaque jour dans lÉtat dont elle est le résident. »et qui bénificie d'un permis de travail. Un Suisse résident à l'étranger n'est pas considérer comme un frontaliers.

    • Candide le 06.02.2011 17:43 Report dénoncer ce commentaire

      un frontalier c'est quoi... ben

      c'est le mec ou la nana qui vient bosser en Suisse, qui apporte son pique-nique de midi, qui bosse 35 heures, qui râle sans cesse sur les lois made in CH!

  • Ingrid Wojciechowski le 05.02.2011 22:53 Report dénoncer ce commentaire

    Candidate 2011

    Faisant partie des stands et candidats MCG 2011 j'ai moi même fait signé la pétition mais à chaque signature nous demandons si la personne est naturalisée et si elle répond oui alors nous l'a laissons signer!!! Devons nous vérifier l'identité de chacun ... Peut être bien...

    • Un vrai démocrate le 07.02.2011 10:56 Report dénoncer ce commentaire

      MCG, populisme, démagogie.

      Non, c'est juste qu'au MCG, on bosse mal. C'est pour ça qu'on doit mentir en misant sur la bêtise des gens.