Onex (GE)

22 mai 2019 15:21; Act: 22.05.2019 15:21 Print

La «Villa Broillet» ne sera pas détruite

Le Conseil d'Etat a décidé de conserver la «Villa Broillet», une maison de maître construite en 1907.

storybild
Une faute?

L'ensemble du projet urbain du secteur d'Onex (GE) devra être revu, tout comme l'affectation future du bâtiment, propriété de l'Etat. En réponse à une pétition de l'association Contre l'enlaidissement de Genève, le gouvernement a confirmé mercredi vouloir maintenir cette maison. Construite sur les plans de l'architecte William Bettinger et située en contrebas de la route du Grand-Lancy, sur une parcelle s'étendant jusqu'à l'Aire, elle abrite le foyer d'hébergement de la Fondation officielle de la jeunesse.

La maison devait initialement être détruite pour faire place à des équipements publics, 3'400 logements, des activités tertiaires et un parking. Compte tenu de sa valeur au recensement des bâtiments historiques du canton, l'Office du patrimoine et des sites a préconisé son maintien. Pour sa part, le Conseil d'Etat dit vouloir densifier de manière qualitative.

Le projet de déclassement du secteur est dès lors suspendu et sera réétudié en intégrant la villa. Le Département du territoire lancera prochainement un concours d'architecture pour le développement d'une partie du périmètre, avec pour objectif de donner un rôle fédérateur à ce bâtiment historique dans le futur quartier des Ormeaux.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Victor Stark le 22.05.2019 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop, dehors !

    Hodgers le bétonneur, lâche complice des requins de l'immobilier. Participant à l'enlaidissement de notre région et à l'abrutissement de l'humain.

  • Raoul le 22.05.2019 20:35 Report dénoncer ce commentaire

    On fait n'importe quoi pour l'argent...

    Sage décision, on ne protège pas assez le bâti de qualité. Notre histoire disparaît sous les coups de pelleteuse, pour enrichir quelques nantis.

  • Gérard le 22.05.2019 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vert...gogne

    N'oublions pas que la plupart de nos élus sont bi-nationaux. Donc n'ont pas Genève dans leur coeur. De plus comme on ne peut renier ses origines.... En conséquence, ils font passer leurs intérêts en premier et se foutent royalement du reste.

Les derniers commentaires

  • Mendrisiotto le 23.05.2019 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ?????

    Quelles nouvelles constructions ? Des cages à poules.

  • Kema le 23.05.2019 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    Logements: OUI, mais....

    Personne n'est CONTRE le logement, mais avant de tout raser il faut se poser 3 questions. 1) Où construit-on? (l'Etat, complice des promoteurs immobilier, ne possède en général pas les terrains) 2) Quel type de logement veut-on construire? (si ce sont des logements sociaux subventionnés, ils ne seront pas disponibles pour la classe moyenne!) 3) Pour qui construit-on? (selon le point précédent, les nouveaux logements sont destinés aux milliers de nouveaux résidents qui arrivent à Genève tous les ans; la classe moyenne genevoise est priée de leur laisser la place et aller habiter en F ou VD...

  • Tata le 23.05.2019 07:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas construire des bâtiment avec des f

    A la place de protéger il faudrait demander aux architectes de construire des immeubles qui ont du style et non pas des cubes qui enlaisdissent la surface de la terre.

  • guil le 23.05.2019 07:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dehors

    hodgers dehors comme Maudet..... on ne vous veux pas....

  • Bachi-bouzouk le 23.05.2019 02:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre, c'est pas l'intérêt public

    Qui prime ? Pourtant j'ai entendu ça sur un autre post. Donc ont garde une vielle baraque qui ne sert à rien pour pas construire. De toute façon c'est simple et comme le problème frontalier. Ont ne construit pas pour laisser les propriétaires de remplir les poches de loyer abusif, et ont engagé Frontalier pour que les Patron puisse crée un sentiment d'insécurité pour les employer et un dumping social. T'est dans la Haute society ou pas...

    • TêtePlatte le 23.05.2019 08:06 Report dénoncer ce commentaire

      Quel nom

      Mais oui tu as raison hachis parmentier.

    • Genfersee le 23.05.2019 13:54 Report dénoncer ce commentaire

      @ Bachi-bouzouk

      On se fout de ce que tu penses, d'autant plus que tu t'exprimes constamment sur tous les sujets sans habiter Genève (et même pas la Suisse) alors, lâche-nous la grappe.

    • Bachi-bouzouk le 23.05.2019 23:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Genfersee

      Je suis Suisse que tu le veuille ou non et j'y paie quant même mes impôts. Si ça ne te plaît pas c'est simple. Tu zappe mon grand.