Ville de Genève

15 janvier 2020 16:49; Act: 15.01.2020 17:16 Print

La Chancellerie veut savoir où habite Pierre Bayenet

Des citoyens ont sollicité les autorités afin qu'elles enquêtent sur le lieu de domiciliation du candidat à la mairie de Genève.

storybild

Une enquête a été ouverte afin de déterminer le lieu de résidence de Pierre Bayenet. (Photo: Keystone/Martial Trezzini)

Sur ce sujet
Une faute?

Fin décembre, Pierre Bayenet, candidat Solidarités au Conseil administratif de la Ville de Genève, déménageait dans un trois pièces à Plainpalais. En effet, afin de pouvoir participer à l'élection municipale en Ville, il devait y être domicilié avant le 6 janvier, date du dépôt des listes. La famille de l'avocat est, elle, restée à Bardonnex. Elle devrait le rejoindre à la fin de l'année scolaire, a-t-il assuré.

La situation semble avoir interpellé un certain nombre de personnes. «Le Courrier» et la «Tribune de Genève» ont appris qu'une enquête domiciliaire avait été ouverte par la Chancellerie à propos du candidat. Elle a été confiée à l'Office cantonal de la population et des migrations. Plusieurs citoyens auraient alerté les autorités, dont deux ex-membres de Solidarités passés au Parti du Travail, le conseiller municipal Tobias Schnebli et la candidate au Conseil administratif Maria Pérez. Cette dernière relève dans «Le Courrier» avoir toutes les peines du monde à croire que Pierre Bayenet habite réellement à Plainpalais alors que sa famille vit encore à Bardonnex. Elle qualifie l'affaire de «parachutage indécent». Ce dernier assure qu'il est bel et bien établi en Ville.

Par ailleurs, selon une source proche du dossier, l'Etat ne prendrait pas le risque d'annuler cette candidature. Car en cas d'erreur, il faudrait refaire l'élection.

(mpo)