Genève

08 octobre 2018 07:58; Act: 08.10.2018 07:58 Print

La Cité du Temps fermée pendant plusieurs mois

par David Ramseyer - Le groupe Swatch quitte le bâtiment du centre-ville. Ce dernier restera clos jusqu'à l'été, avant d'accueillir la Fondation de la Haute Horlogerie.

storybild

(Photo: dra)

Une faute?

Expositions, musée, soirées chic et restauration appartiennent désormais au passé, à la Cité du Temps. Du moins pour quelques mois. Situés sur le pont de la Machine en plein centre-ville, les lieux sont fermés depuis le 1er octobre. Cela fait 12 ans qu'ils étaient occupés par le groupe Swatch, lequel a résilié son bail. «Nous sommes en train de construire un nouveau siège à Bienne (BE) qui intègre aussi un espace d’exposition et un musée historique, précise son service de presse. Nous n'avons donc plus besoin de l'emplacement actuel de la Cité du Temps.»

La place vacante sera reprise par la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH), qui regroupe 42 marques prestigieuses. Aujourd'hui à Meyrin (GE), sa trentaine d'employés va déménager l'été prochain à la Cité du Temps. Organisatrice notamment du Salon international de la haute horlogerie à Genève, la FHH y installera ses bureaux. La Fondation Michelangelo, qui promeut les métiers d'art, fera de même. Mais le bâtiment du pont de la Machine devrait en partie rester accessible au public, pour des activités qui doivent encore être définies.

Quant à l'arcade de la Ville de Genève, qui comprend notamment une billetterie, elle devrait quitter les lieux prochainement. La date précise et l'emplacement de son nouvel écrin restent à déterminer.