Antisémitisme

27 avril 2012 15:20; Act: 27.04.2012 15:54 Print

La Grande synagogue a été profanée

La plaque déposée à la mémoire des déportés de la Shoah a été taguée, dans la nuit de jeudi à vendredi. D’autres actes antisémites ont également été signalés à Genève.

storybild

Une croix gammée a souillé la plaque déposée à la mémoire des déportés de la Shoah.

Une faute?

Vendredi matin, le symbole du nazisme figurait sur la plaque commémorative des déportés de la seconde guerre mondiale à la synagogue Beth-Yaacov, connue sous le nom de Grande synagogue de Genève. Ce n’est pas le seul acte antisémite qui a été commis, dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le site tdg.ch. Les devantures de la librairie hébraïque Menorah et un magasin ont également été souillés dans le quartier de Malagnou.

Une plainte pénale sera déposée

«Nous sommes scandalisés par cet acte antisémite, une semaine après le Yom Hasoa, la commémoration annuelle de l'holocauste», commente Ron Aufseesser, membre du comité directeur de la communauté israélite de Genève, en charge de la Grande Synagogue. Il explique également qu’une plainte pénale sera déposée.

Acte symbolique fort

Le secrétaire général de la Coordination Intercommunautaire Contre l'Antisémitisme et la Diffamation (CICAD) Johanne Gurfinkiel rappelle que la dernière profanation de la Grande Synagogue remonte à deux ou trois années. «C’est un acte symbolique fort, son auteur a clairement manifesté son antisémitisme», ajoute-t-il.

(fkh)