Genève

23 janvier 2020 18:49; Act: 23.01.2020 18:49 Print

La Ville alloue 200'000 francs au sport féminin

La Ville déploie son plan d'action pour encourager la pratique sportive féminine et alloue une ligne de budget au financement de clubs et associations.

storybild

La Ville veut offrir plus de moyens aux clubs qui développent le sport féminin. (Photo: Image: Laurent Gilliéron - Keystone)

Une faute?

Initier les filles au skate, organiser une Fan zone pour suivre la Coupe du monde de foot féminin, développer une communauté de runneuses ou encore intégrer une garderie dans le projet de reconstruction du Bout-du-Monde. Des actions pour favoriser la pratique d'un sport par les femmes ont vu le jour ou s'esquissent depuis 2018 au bout du lac. Elles font suite à une étude réalisée en 2016-2017. La Ville souhaitait tirer au clair la manière dont les femmes vivent le sport à Genève, où 70% des ressources allouées par la Municipalité aux activités sportives subventionnent des pratiques masculines.

En 2020, une ligne budgétaire de 200'000 francs se débloque pour «poursuivre le travail de terrain» et, concrètement, donner plus de moyens aux clubs et associations qui soutiennent et développent la pratique sportive féminine. «Bien des progrès sont encore à faire et des combats à mener afin que les discriminations cessent et que le sport féminin soit reconnu au même titre que le sport masculin. Cela fait cinq ans que nous y travaillons et les lignes sont en train de bouger!» souligne Sami Kanaan, conseiller administratif en charge du sport.

(lfe)