Genève

12 septembre 2019 17:51; Act: 12.09.2019 17:51 Print

La Ville déploie son plan d'action contre le sexisme

Des stages d'autodéfense, une balade et une enquête font partie du plan d'action contre le sexisme dans l'espace public adopté par le Municipal en février.

storybild

La balade se déroulera à travers Plainpalais et invitera les participants à imaginer des espaces urbains plus inclusifs. (Photo: Keystone)

Une faute?

La Ville de Genève met en oeuvre son plan d'action de prévention du sexisme et du harcèlement dans l'espace public. Parmi les projets qui démarrent en septembre: des stages d'autodéfense par et pour les femmes.
Destinés aux adultes et aux adolescentes de 13 à 17 ans habitant en Ville de Genève, ces ateliers visent à renforcer à la fois la sécurité des femmes mais aussi leur sentiment de légitimité dans l'espace public. Ces stages se déroulent sur une journée ou deux demi-journées, indique jeudi la Ville dans un communiqué.

Une balade nocturne proposée par l'association Les Intégrales aura lieu le 19 septembre dans le cadre de la Quinzaine de l'urbanisme. Elle invitera le public à travers les quartiers de Plainpalais, des Vernets et de la Jonction à mettre ses cinq sens à contribution pour imaginer des espaces urbains plus inclusifs pour tous et toutes.

Enfin, la Ville lance avec l'Université de Genève une vaste enquête pour dresser un premier état des lieux de la diversité des pratiques des habitantes et des usagères du territoire de la commune. Ce sondage doit permettre de mieux comprendre les expériences des femmes pour améliorer la qualité de vie en ville et l'égalité entre les sexes.

Le plan d'action de prévention du sexisme et du harcèlement dans l'espace public a été adopté en février dernier par le Conseil municipal. Il répondait à une motion de mars 2017 intitulée «Harcèlement de rue, ça suffit». Parmi les cinq axes prioritaires: la sensibilisation et la récolte de données.

(ATS)