Ville de Genève

15 novembre 2019 12:54; Act: 15.11.2019 13:37 Print

Hébergement d'urgence doublé pour cet hiver

La Ville de Genève ouvre ses abris PC pour la mauvaise saison dès vendredi soir. Près de 400 places sont disponibles.

storybild

Le dispositif comprend notamment deux abris pc. (Photo: Keystone/Martial Trezzini)

Sur ce sujet
Une faute?

Un froid mordant s'est installé au bout du lac Léman depuis quelques jours, rendant plus difficiles les conditions d'existence des personnes sans-abri. Les abris hivernaux gérés par la Ville de Genève vont ouvrir dès vendredi soir 15 novembre. Cet hiver, 377 places sont disponibles, notamment à l'abri PC des Vollandes aux Eaux-vives, qui offre 100 places, et à Richemont, sur la rive droite qui dispose également de 1oo places.

Les personnes dans le besoin seront accueillies sept jours sur sept de 19h15 à 8h du matin –un peu plus tard les dimanches et les jours fériés. La Ville de Genève met à disposition des lits, un repas chaud et un petit déjeuner, ainsi que des sanitaires et des douches. Par ailleurs, les bénéficiaires peuvent avoir accès à un soutien social individuel et à des soinspossi de santé. Ces derniers sont rendus possibles grâce à un partenariat avec les HUG.

Tournées nocturnes durant l'hiver

Les admissions dans les lieux d'accueil sont organisées au Club social de la rive droite tous les jours. Les familles peuvent, elles, être hébergées dans des lieux en surface. Quarante places ont été mises à disposition gratuitement par la fondation immobilière Emile-Dupont.

Les services sociaux municipaux vont également organiser des tournées nocturnes tout l'hiver afin de rester en contact avec les sans-abri occupant la rue. En cas de froid extrême, un Plan spécifique sera activé pour augmenter la capacité d'accueil globale.

(mpo)