Genève

10 décembre 2013 09:46; Act: 10.12.2013 11:15 Print

La Ville répond aux questions les plus dingues

Un service interactif permet à tout un chacun de demander n'importe quoi à la Municipalité. Et le résultat est saisissant.

Une faute?

Vous vous demandez si les poules ont des dents ou les chiens sont des chats? N'hésitez plus! La Ville de Genève vous donnera une réponse construite sur ces sujets. Un service interactif, lancé il y a trois mois, permet à tout un chacun de poser une question à la Municipalité gratuitement, une première en Suisse.

Et le résultat est désopilant, comme le révèle «Le Matin». «Si les plantes pouvaient jouer au hockey, quelle serait la famille la mieux adaptée?» demande cet internaute. «Une plante serait adaptée à gagner des matches, elle se nomme la «Nepenthes Attenboroughii.» Car cette plante carnivore est «agressive», «grande», «très patiente» et «supporte l'altitude», répondent très sérieusement les services de la Ville.

4h de travail par réponse

En effet, l'un des onze employés des bibliothèques et musées municipaux s'attelle à donner des réponses sous 72 heures. Chaque interrogation prend 4h de travail. «Une question peut sembler étrange, mais elle ne l'est peut-être pas pour la personne qui l'a posée. On répond donc avec le même sérieux, c'est un service public», argue l'un des deux coordinateurs du site, Jurgen Haepers.

Concernant le coût d'un tel service, le conseiller administratif Sami Kanaan se veut rassurant. «Le coût, c'est deux postes de bibliothécaire, indique le socialiste, qui admet qu'une minorité de questions sont «très créatives». Le reste n'est pas quantifiable, c'est du temps.» Le magistrat entend donc continuer la démarche qui a déjà recueilli 500 questions et 10'000 visiteurs.

Des exemples très parlants

Petit florilège des meilleures questions et de leurs réponses:

-C'est quand la Saint-Glinglin? Jamais. Ou à la limite, le 1er novembre, jour de fête pour «tous les saints qui n'ont pu trouver place dans le calendrier».

-Dans le canton de Vaud, comment nomme-t-on le soleil?
«Le soleil est nommé Jean Rosset ou Jean Rousset en terre vaudoise.»

-Pouvons-nous appeler notre fille Genève?
Ce prénom n'a «jamais été attribué à un enfant né en Suisse». Il y a de «fortes chances» que l'officier de l'état civil refuse.

-Pourquoi les Shadoks pompent-ils?
Pour «pomper le Cosmogol Gibi à travers le cosmos», afin de faire fonctionner leur fusée.

-Existe-t-il des oiseaux ayant le vertige?
«Il n'y a pas d'observation connue d'une telle pathologie chez les oiseaux sauvages. Dans la nature, ils n'y survivraient pas.»

-Est-ce que les crocodiles donnent des bisous?
«Selon un de nos experts en herpétologie, les crocodiles ne sont pas très affectueux.»

-Comment abolir concrètement le capitalisme?
«Aucune méthode concrète et fiable n'a fait l'unanimité.» Mais certains pensent qu'il est en train de s'autodétruire. «Il suffirait donc de patienter un peu.»

(rle)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • alyzée86 le 10.12.2013 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    je vous entends déjà...

    vous plaindre qu'on paye des gens pour ce genre de conneries... moi je trouve ça marrant et décalé ! Bravo la ville !

  • Deeeeeeeeeeeee le 10.12.2013 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    hophop

    Au pire pour rentabiliser le service, ils peuvent faire un bouquin avec les questions les plus utiles, fun ou autres... Il y a déjà pas mal de livre qui regroupent des questions farefules, comme un dont c'est le titre "pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds". En tout cas y a de quoi sortir quelques sous :)

  • Jarvan IV le 10.12.2013 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    Jungle

    J'trouve ça bien moi, c'est quoi le site?

Les derniers commentaires

  • PetitePopulaceVaudoise le 11.12.2013 17:05 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo !

    Très bonne initiative, Malheureusement cela ne peut pas se faire dans le canton de Vaud, on ne trouvera personne avec assez d'intelligence pour répondre aux questions avec humour

  • palmira le 11.12.2013 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    un geste d amour .

    Bon je me lance ,mon réve de toujours ,à là place du salon automobile à Geneve ,faire une grande fétte pour tout les pauvres ,et tout les enfants qui souffrent****

  • rose des sables le 10.12.2013 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    c'est pas un chef ?

    De l'argent foutu en l'air que ce genre de pub ? il ne doit pas beaucoup travailler...c'est qui qui paye ce genre de " dérive politique"?

  • Esperance la foudre le 10.12.2013 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo!

    C'est magnifique!!! j'adore!

  • Deeeeeeeeeeeee le 10.12.2013 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    hophop

    Au pire pour rentabiliser le service, ils peuvent faire un bouquin avec les questions les plus utiles, fun ou autres... Il y a déjà pas mal de livre qui regroupent des questions farefules, comme un dont c'est le titre "pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds". En tout cas y a de quoi sortir quelques sous :)