Ville de Genève

24 juin 2019 16:22; Act: 24.06.2019 17:21 Print

Il fera trop chaud, le défilé des promos est annulé

Par mesure de précaution face aux grosses chaleurs annoncées cette semaine, la Ville de Genève a décidé de supprimer le traditionnel cortège des élèves.

storybild

(Photo: Keystone/Martial Trezzini)

Une faute?

Des milliers d'enfants des classes primaires devaient défiler dans les rues de la Cité de Calvin, mercredi prochain, pour marquer la fin de l'année scolaire. Trop risqué, avec la canicule prévue cette semaine. La météo annonce une température de 37°, ce jour-là. «Pour la première fois dans l’histoire récente, nous avons décidé d’annuler le cortège de la Fête des écoles pour éviter aux enfants une marche en pleine chaleur», indiquent ce lundi les autorités municipales. Elles précisent que des familles avaient manifesté leur inquiétude, ces derniers jours.

Les festivités «organisées à l’ombre des arbres», au parc des Bastions, seront par contre maintenues. Les élèves s'y rendront en transports publics. La Ville recommande aux parents de prévoir des vêtements légers, des chaussures confortables et surtout des chapeaux, «sans oublier d’enduire tous les enfants de crème solaire».

La Municipalité a aussi prévu des mesures exceptionnelles pour rafraîchir les petits. «De l’eau leur sera très régulièrement proposée et toutes les dispositions seront prises pour éviter d’éventuels incidents liés à la chaleur.» Le Service d’incendie et de secours apportera son aide au Service des écoles en charge de la manifestation. Un brumisateur géant sera installé devant l’entrée d’Uni Bastions, à l’intérieur du parc. Il y aura aussi des jets percés pour rafraîchir les enfants, du côté de la rue Saint-Léger. Enfin, la commune installera des tentes pour offrir des zones d’ombre supplémentaires, notamment pour les élèves qui attendront leur tour pour monter dans les manèges.

(dra)