Réflexion

11 février 2016 10:07; Act: 11.02.2016 18:00 Print

La consommation régulée du cannabis se précise

Des universitaires de plusieurs villes suisses se rencontrent ce jeudi pour faire un point en matière de vente contrôlée de marijuana. L’accès des mineurs à la drogue douce sera évoqué.

storybild

L'herbe distribuée serait produite en Suisse. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Ils avaient été inclus dans le projet initial, puis exclus de la deuxième mouture. Les mineurs pourraient de nouveau faire partie des expériences en matière de ventes de cannabis encadrée par les pouvoirs publics. «Le Temps» annonce que des universitaires de grandes villes de Suisse – Genève, Berne, Zurich, Winterthour, Bâle et Thoune –, se rencontrent ce jeudi dans la capitale pour en débattre. Ils travailleront sur un document élaboré au bout du lac en 2015.

«Nous réfléchissons à accompagner dans leur consommation des jeunes en rupture, déjà connus d’un service de santé, qui rencontrent des problèmes avec le cannabis», explique au quotidien le sociologue Sandro Cattacin, qui a participé au projet genevois. De manière générale, le cannabis serait distribué sous forme d’herbe produite en Suisse, par dose de 10gr. maximum par jour. La diffusion du produit se ferait toujours faite via des associations.

En revanche, la consommation ne serait plus tolérée sur place, comme l’idée de départ de créer des «social clubs» l’avait suggéré. Les fumeurs devraient s’engager à allumer leur joint chez eux et à ne pas conduire ensuite. «Le risque, avec un lieu où l’on fumerait comme on prendrait une bière dans un bar, est de favoriser l’usage récréatif du cannabis et de se retrouver face aux mêmes problèmes qu’avec tout autre produit, comme l’alcool», argumente Sandro Cattacin.

Après les discussions de ce jeudi, la prochaine étape du projet devrait se jouer en avril, quand il sera présenté devant le Conseil d’Etat genevois. Ensuite, pour voir le jour, l’expérience pilote devra encore obtenir une autorisation exceptionnelle de l’Office fédéral de la santé publique.

(20 minutes)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Greg le 11.02.2016 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin !

    Finit l'argent dans la poche des dealers, tout le monde est gagnant, l'Etat, les fumeurs. Jespère que le projet va passer.

  • Alfred poli le 11.02.2016 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    canna

    le cannabis n'est pas le problème c'est plutôt l'alcool le problème bande d'inconscient

  • Flopi Le Canna le 11.02.2016 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suisse

    Légaliser tout sa qu'on en finisse,nous ne sommes plus en 1920. Et sa été prouver que le cannabis et moins nocif que l'alcool alors arrêtons. Votons OUI au Cannabis Légalisé mais contrôler !

Les derniers commentaires

  • Ludi le 16.02.2016 05:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inquiétudes

    La schizophrénie : voilà le Nirvâna promis aux consommateurs de drogues dites douces. Qui va t'on féliciter pour avoir pris cette décision "courageuse": nos politiciens et leurs conseillers "scientifiques". Qui va payer pour ces malades à venir : la société. C'est à dire : vous est moi. Lettres ouverte : chères grands penseurs, il est temps d'arrêter d'être "cons", prenez un peu de repos. Il est temps de penser à un vrai futur.

  • Auguste Wiseman le 14.02.2016 17:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un pour tous, tous pour un!

    Un petit joint pour tout le monde, ça détendrait pas mal de nerveux! Rendons le cannabis obligatoire!

  • Jean Luc le 14.02.2016 14:09 Report dénoncer ce commentaire

    Trop d'argents pour ces universités

    Si l'argent de la formation universitaire part dans ce genre dânerie, c'est que l'on peut encore réduire le budget des universités.

  • Chris le 14.02.2016 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hypocrisie dans les deux sens

    Juste pour dire, que le cannabis était naturel à l époque de nos parents, mais maintenant il est quasi dix fois plus fort, avec tout les engrais pour faire monter le taux de thc. Donc parler pas de naturel svp. Et oui ancien fumeur et buveur occasionnel et bien je dois dire que je dors bien mieux maintenant.

  • Nicozzz le 13.02.2016 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    septique

    quand ont regardent les résultats au pays-bas, étant donner qu'ils ont accès à cette drogue,il y a moins de consommateurs que dans d'autres pays d'Europe,peut être parce que ce n'est pas interdit...j'ai fumer pdt 17 ans tout les jours, parfois peu,parfois plus...j'ai arrêté il y a 4 mois,car cela reste une drogue "psycotrope"donc elle agit sur le cerveau,même si tout vas bien,cette drogue modifie nos perceptions,nos émotions,j'ai mis du temps à m'en rendre compte,mais pour les jeunes je ne pense pas que "liberer" cette drogue genre "ce n'est pas bien grave" soit la solution...