Mauvaise plaisanterie

02 février 2009 22:44; Act: 03.02.2009 08:20 Print

La coupure du jet d’eau allume la colère du canton

par Shahïn Ammane - Le canton de Genève menace de porter plainte contre les animateurs de Rouge FM qui ont voulu faire un gag sur la rade.

Sur ce sujet
Une faute?

Cinq, quatre, trois, deux, un. Et le jet d’eau s’éteint. Un pari aux allures de farce, que l’émission «Les patriotes» de Rouge FM s’est lancé le 17 décembre.

Un gag qui a tourné au vinaigre pour Terry, l’animateur envoyé à Genève pour couper le symbole du bout du lac: «Afin d’accéder aux commandes du jet, je m’étais fait passer pour un reporter de la télé belge, explique-t-il. Lorsque j’ai coupé l’eau, j’étais en contact téléphonique avec le studio lausannois. Cinq gendarmes sont alors immédiatement intervenus pour remettre les vannes en route. Ils avaient suivi le déroulement des opérations en direct sur les ondes.» L’animateur a subi alors deux heures d’interrogatoire. «J’ai aussi été traité de roi des trous du c...», regrette-t-il.

A Lausanne, son complice, Ivan Frésard, tient l’antenne et s’inquiète. Il lance un appel aux auditeurs. Ces derniers harcèlent le service d’urgence. D’autres font le pied de grue devant le poste où est retenu Terry. Finalement, ce dernier est relâché. «Nous savons désormais que le Jet d’eau est une institution», lâche Ivan Frésard.

C’est justement le Département cantonal des institutions qui a envoyé, la semaine dernière, une lettre menaçante à la radio. Qui pourrait faire l’objet d’une plainte.

Les services de Laurent Moutinot reprochent à Rouge FM la mise en danger de la vie d’autrui, l’entrave au service d’urgence et l’incitation à l’émeute. «Il y a des consignes de sécurité à respecter lors de l’interruption du jet d’eau, indique le porte-parole de la police, Philippe Cosandey. Des gens sont formés pour ce travail. Les animateurs de cette radio ont ridiculisé le responsable des vannes et la République.»

Les commentaires les plus populaires

  • Gumy Damien le 03.02.2009 09:09 Report dénoncer ce commentaire

    Une honte

    Expliquez-nous comment les gendarmes n'ont pas réussis à les arrêter s'ils suivaient leur action en direct à la radio? Moi je dis bravo aux Patriotes pour leur audace et leur humour. D'ailleurs certaines personnes devraient peut être prendre exemple sur eux.

  • Paola le 04.02.2009 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, mais...

    J'aime bien ! Bon, admettons qu'il aurait pu y avoir le moindre danger.... Mais dans ce cas là, comment quelque chose d'aussi dangereuse n'est pas protégée par, au minimum, deux ou trois gardes ? Pas bien raisonnable non plus !

  • Buzzi Fabienne le 03.02.2009 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Les autorités du canton de Genève ont été blessées que quelqu'un ait pu arrêter "leur" jet d'eau, soyez intelligent, sachez faire la différence entre une petite blague loin d'être méchante et les choses vraiment dangereuses...

Les derniers commentaires

  • Amandine le 05.02.2009 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    .....

    La réaction des autorités genevoises est démesurée. C'était un coup de pub, un avertissement serait mieux adaptés. Ok, leur méthode pour conquérir Genève était "culottée", mais de là a les attaquer.... Il faut savoir faire la part des choses

  • Gérard Mandelachance le 05.02.2009 16:44 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une vaudoiserie

    Je n'ai pas apprécié les critiques que la radio a formulé à l'encontre des genevois. J'appréciais beaucoup cette radio que j'écoutais dans la voiture ainsi qu'à la maison. Depuis, Je boyicote cette station de radio de vaudois. Il ne faut pas qu'ils oublient qu'ils ont des auditeurs à Genève.

  • Dubuis Jérôme le 05.02.2009 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    Exemple

    OUI c'etait un gag amusant, mais essayons d'être objectif, même si cette blague n'a pas fait de mal, il faut bien que les autorités donne un exemple de ce que les gens risquent à faire ce genre de blague. Ils éviteront ainsi qu'un débile bien moins organisé que Les Patriotes fasse la même chose.

  • Carlos Calatras le 04.02.2009 14:07 Report dénoncer ce commentaire

    Le jeu avec les symboles.

    Quelle est la signification de cette stupidité? Pour moi même (étranger) cette nouvelle me dérange. Les symboles de villes et de pays sont sacrés. Comment on peut essayer de faire passer pour plaisanterie un acte pareil?

    • Chantal le 18.12.2013 15:23 Report dénoncer ce commentaire

      réponse au commentaire de Carlos Calatra

      yo pienso lo mismo Carlos!

  • Jacqueline von Mühlenen le 04.02.2009 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    Jet d'eau - emblème de GE

    Pour nous le jet d'eau est pour GE comme la tour Eiffel est l'emblème pour Paris! L'an dernier nous voulions montrer le jet à des connaissances et nous sommes venus spécialement à GE. De loin nous l'avons vu mais soudainement plus retrouvé - il avait disparu! GE sans jet est une ville sans charme!