Genève

28 février 2012 15:45; Act: 28.02.2012 21:03 Print

La gare de Lancy-Pont-Rouge prend forme

Le concours d'architecture consacré aux espaces publics autour de la future gare CEVA de Lancy - Pont-Rouge a été remporté par le bureau Praille 12.

storybild

Le projet immobilier des CFF abritera cinq immeubles, qui abriteront normalement 4600 emplois. (Photo: DR)

Une faute?

Les Genevois peuvent dorénavant se faire une idée des espaces publics autour de la future gare CEVA de Lancy - Pont-Rouge. Le lauréat du concours d'architecture a été dévoilé aujourd'hui. Il s'agit du consortium Praille 12, piloté par Pont 12 Architecte, à Lausanne.

Le projet gagnant s'intitule «Gotham», comme le nom de la ville où vit Batman. Le démarrage des travaux de ces espaces publics devrait avoir lieu en 2015, et l'inauguration des lieux est programmée pour 2018, dans la foulée de la mise en service de la liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA).

Michèle Künzler en suppléante

«Mark Muller aurait rêvé d'être là», a déclaré, émue, la conseillère d'Etat Michèle Künzler, qui a remplacé au pied levé son collègue démissionnaire pour la cérémonie de présentation des lauréats du concours d'architecture. «A Genève, on peut aller de l'avant et construire même sans super-pouvoirs, comme Batman», a-t-elle noté. Parlant d'un «projet enthousiasmant», la cheffe du Département de l'intérieur et de la mobilité a expliqué en préambule que le «Conseil d'Etat vivait un moment difficile», en référence à la démission de son collègue PLR.

Le projet retenu a l'avantage de créer une relation entre l'arrêt du tram et les espaces publics du périmètre restreint, a noté l'architecte cantonal de Genève Francesco Della Casa. «La qualité des candidatures reçues a été exceptionnelle», a-t-il relevé, précisant que les 19 projets candidats avaient été présentés par les plus grands bureaux d'architecte, en France, en Allemagne, au Japon et dans la région romande.

Le secteur de Pont-Rouge est au centre de trois projets-phare à Genève: la ligne ferroviaire CEVA, le projet Praille-Acacias-Vernets et la revalorisation d'une importante zone ferroviaire sur la commune de Lancy.

(hdc/ats)