Genève et Vaud

26 juillet 2018 11:44; Act: 26.07.2018 12:40 Print

La grêle a fortement endommagé le vignoble

Dans les cantons de Genève et de Vaud, le violent orage de grêle de vendredi a provoqué pour 4 millions de francs de dommages, selon une estimation de Suisse Grêle.

storybild

A Dardagny (GE), le vignoble a souffert de la grêle. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Suisse Grêle s'attend à recevoir environ 500 déclarations de dommages, a indiqué jeudi la coopérative d'assurance. Ses experts commenceront à estimer les sinistres ces prochains jours. Les indemnisations des cultures assurées devraient se monter jusqu'à 4 millions de francs.

Suisse Grêle a constaté des dommages de faible à moyenne importance aux vignes dans quelques communes, a-t-elle précisé à Keystone-ATS. Localement, des dommages plus importants peuvent aller jusqu'à 50% de perte de rendement.

L'épisode de grêle a duré sept à huit minutes. Dimanche, les vignes du Mandement à Dardagny (GE) ont été sulfatées par hélicoptère, afin d'aider à la cicatrisation des grains. «Les conditions météo sont excellentes, a relevé jeudi Patrick Duvernay, vigneron à la Cave de Genève. La chaleur et le vent devraient sécher les grains. Notre espoir est qu'ils tombent et que la pourriture n'affecte pas toute la grappe.»

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gérard le 26.07.2018 15:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Connaisseurs ? Mon oeil...

    Les petits rigolos qui "s'étonnent" que l'on fasse du vin sur VD et GE ne connaissent visiblement pas grand chose au domaine des vins... Partout, il y a de la piquette et partout des bonnes choses. GE et VD ont énormément progressé ces dernières années, alors que le VS se repose depuis trop lomgtemps sur ses lauriers !

  • Lebeau le 26.07.2018 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Commentaires de guignols

    Comprends pas trop pourquoi 20mn ouvre des commentaires afin que des guignols puissent poster leurs proses. Des familles auront des difficultés à cause de la grêle. Alors respect. Et je me souviens dun temps où le valaisan ne conservait même pas les cornichons.

  • Pierre-Etienne le 26.07.2018 15:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prétentieux du Valais !

    Eh les Valaiscos, arrêtez de péter plus haut que votre cru ! Ouvrez votre esprit et vos papilles et vous apprendrez à apprécier les vrais bons vins non frelatés des autres cantons dont les vignerons ont su évoluer et produire de grands vins. Ils ne se sont pas endormis sur leurs lauriers, eux, et les prix pratiqués permettent à tout un chacun de s'offrir quelques bonnes bouteilles, pas comme avec le valaisan inabordable !!!

Les derniers commentaires

  • Mendrisiotto le 30.07.2018 16:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    , un peu de culture SVP

    A la lecture de ces commentaires , vous sortez de où les commentateurs, peu de culture, peu d intelligence. Respectez nos vignerons ou retournez à lécole, vous en avez largement besoin.

    • le doute le 30.07.2018 18:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mendrisiotto

      Bonjour, vous avez raison ce monde à besoin de gens cultivé et respectueux et surtout très tristes et rabat joie comme si le monde ne l'était pas déjà. Prenez la grande majorité des commentaires au deuxièmes degré et là c'est drôle.

  • ALBAN le 27.07.2018 11:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    beurk

    les vins suisses en général sont immondes. laissez la France faire ça. au moins ce sera bien fait.

    • ALBINOS le 27.07.2018 16:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ALBAN

      tu portes bien ton nom.

    • Ghostbeaster le 30.07.2018 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ALBAN

      Mais LOL..... même à Evian, ils disent que si on désire déguster des bons vins blancs, il faut traverser le lac ... mais toi , tu ne dois même pas savoir ce que c est du raisin

  • alain le 27.07.2018 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Ah! le petit vin blanc

    Même pas peur! Je suis sûre que je ne serai pas obligé de boire de l'eau à cause de cette grêle!

  • Un Valaisan qui connaît la nature le 27.07.2018 06:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vigne a souffert mais elle est survivra aux imb

    Quand je vois le niveau des commentaires et des réponses, je le dis que certaines personnes, de tous bords, ne fonctionnent que sur la jalousie et la méchanceté gratuite. Je suis Valaisan et je connais et apprécie, avec la modération qui simpose dans la consommation, les vins de tous nos cantons producteurs de Suisse. Les vignerons et les nologues font un travail de passionnés et une catastrophe comme cette grêle me fait beaucoup de peine pour eux qui ne méritent pas de voir leur travail et leur gagne pain détruit en quelques instants. Courage aux Vaudois et aux Genevois.

  • Jes le 26.07.2018 21:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous êtes encore là?

    Ah ces valaisans toujours obligé de se montrer pour quon les oublie pas. Forcément quand on sort jamais de son canton on vous oublie vite. Perso quand je voui Giroud, le vin valaisan me donne pas confiance. Tellement bourré de sucre cristallisé rajouté pour cacher le manque de soleil et la merde quil y a dedans ou alors, coupé avec du vin vaudois ou genevois apporté par des dizaines de camions chaque année ( oui oui ça passe pas inaperçu ) pour quil y ait un peu de sucre naturel quand même. Mais vous avez raison vous êtes les meilleurs. Allez bisous le valais

    • Bob Pelf le 27.07.2018 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jes

      Si tu crois quil ny a que Giroud qui fait du vin en valais, cest que tu ny connais pas grand chose.

    • Ghostbeaster le 30.07.2018 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bob Pelf

      Non.. ils y a ceux qui coupent leur Pinard avec du vin argentin.....