Lancy (GE)

14 septembre 2019 17:16; Act: 14.09.2019 22:41 Print

L'escalade en libre accès s'installe dans un parc

par Maria Pineiro - L'association Genève montagne a inauguré samedi deux blocs de grimpe en plein air. Il s'agit de la première étape d'un projet ambitieux autour de la montagne.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dire qu'ils étaient attendus semble être un doux euphémisme. A peine la cérémonie d'inauguration et les démonstrations terminées, des dizaines de personnes ont enfilé leurs chaussons d'escalade pour tester les deux blocs de grimpe installés depuis peu au parc Chuit, à Lancy (GE). Hauts d'un peu moins de trois mètres, ils proposent de nombreuses voies de différents niveaux en accès libre. Pour éviter les chocs en cas de chute, les structures sont entourées d'une épaisse couche de gravier.

«J'aime bien grimper», affirme Isaline, 9 ans, venue en famille. A côté d'elle, son père raconte qu'ils sont venus à la recherche de contacts. «Nous essayons de trouver un cours d'escalade pour notre fille, mais c'est difficile, tout est complet!» Un peu plus loin, Maja est en compagnie de son père. La jeune fille de 12 ans, «grimpe depuis toujours». Elle se réjouit d'avoir un nouvel espace dédié à son activité. Son papa est encore plus ravi. Il travaille non loin et compte bien venir durant sa pause de midi. Mais il n'y a pas que des grimpeurs venus assister à cette inauguration. En retrait, Marie, bénévole, se définit comme randonneuse: «J'applaudis à ce projet, c'est magnifique».

La future Mecque de la montagne

Cet espace est en effet la première pierre d'un centre dédié à la montagne. A terme, si les fonds sont réunis, il y aura ici une bibliothèque, des salles de conférence, un mur de grimpe intérieur, voire des slacklines en extérieur. Les deux premiers blocs sont le fruit d'une campagne de crowdfunding qui a réuni des centaines de personnes et permis de récolter quelque 150'000 fr. Le projet global est devisé à 24 millions de francs.

Mais samedi, l'heure était aux réjouissances: «Ce moment consacre notre volonté de nous rassembler autour de notre passion de la montagne», a déclaré Vincent Bersot, le président de Genève montagne. L'association, a-t-il rappelé, compte 14 membres pour quelque 6000 personnes. Il se réjouit de constater que le crowdfunding a réuni plus de 300 donateurs, ce qui «démontre un réel engouement populaire».

Cet engouement est partagé par la commune de Lancy, qui a acquis la parcelle et l'a confiée en droit de superficie à l'association. Stéphane Lorenzini, conseiller administratif de la ville, s'est félicité de l'ouverture de ces blocs. Un premier pas concret dans ce projet ambitieux soutenu par l'exécutif et le Conseil municipal.