Genève

15 novembre 2018 17:15; Act: 15.11.2018 21:48 Print

La justice statue en faveur de l'initiative «Zéro Pub»

Le Conseil d'Etat genevois avait invalidé partiellement l'initiative anti-publicité commerciale. Il devra finalement se prononcer sur le tout après une décision de justice.

storybild

En mars dernier, des militants collaient une affiche "Nuit Gravement au Climat!" sur une publicité en ville de Genève. (Photo: Keystone/Martial Trezzini)

Sur ce sujet
Une faute?

La Chambre constitutionnelle de la Cour de justice genevoise a statué en faveur de l'initiative en Ville de Genève «Zéro Pub». Sur recours du comité d'initiative, elle annule l'arrêté du Conseil d'Etat invalidant partiellement le texte et renvoie la cause au canton.

Le gouvernement estimait que deux des cinq principes du texte n'entrent pas dans les domaines permettant d'exercer le droit d'initiative au niveau communal. Il s'agit des points visant à libérer l'espace public de la publicité commerciale par voie d'affichage et à faciliter la mobilité des piétons en supprimant les panneaux leur faisant obstacle sur les espaces piétonniers.

La Chambre constitutionnelle lui a donné tort. Dans un arrêt du 31 octobre, elle valide ces deux principes. «Le Conseil d'Etat doit désormais statuer sur l'unité de matière de l'initiative», a expliqué jeudi à Keystone-ATS Lucas Luisoni, membre du comité d'initiative. Mais le gouvernement pourrait aussi décider de recourir contre cette décision auprès du Tribunal fédéral.

L'initiative communale «Zéro Pub - Libérons nos rues de la publicité commerciale!» a été déposée en novembre 2017 munie de 4658 signatures. Elle vise notamment à interdire la publicité commerciale en Ville de Genève tout en demandant aux autorités de «mettre à disposition des habitants des panneaux vierges destinés à l'expression libre, citoyenne et artistique».

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • frank le 15.11.2018 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Égalitaire ?

    Ceci est valable lors des campagnes politiques, pas de tronches de mecs sur les panneaux, ça pollue le domaine publique.

  • Hugo le 15.11.2018 19:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Test

    Nous verrons donc si les politiciens sactivent pour le bien-être des gens ou celui des annonceurs...

  • Sabrina le 15.11.2018 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Yes

    On ne peut plus rien faire sans être envahis de pubs. Se balader en ville sans ces immondes panneaux, quel plaisir simple ce serait...

Les derniers commentaires

  • Carlito le 19.11.2018 21:18 Report dénoncer ce commentaire

    ignorer la pub

    Cela va créer du chômage en plus. La pub ont est pas obliger de ce laisser influencer par elle.

  • Baloo Laloo le 17.11.2018 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    Pubs inutiles au bonheur

    Pour ceux qui pensent que la pub est indispensable, réfléchissez deux Minutes aux conséquences de celle-ci. Vous pensez faire un choix lors de vos achats alors que ceux-ci sont inconsciemment orientés par les publicités. Lors dune expérience que nous avons faite, sur 30 ados la totalité connaissait les sigles McDo mais seulement 4 dentre eux ont fait la différence entre une carotte et un navet ! Cest cela le monde que vous désirez ?

    • valentin kalitzine le 17.11.2018 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Baloo Laloo

      qui nous ? quelle étude et où sont consultables les résultats et la méthodologie ? merci à vous.

    • Baloo Laloo le 19.11.2018 09:53 Report dénoncer ce commentaire

      Monde e mouton consommateur

      nous c'est 4 pères de familles qui avions la responsabilité de 32 ados lors d'un weekend en montagne. Rien de scientifique dans cette démarche, mais juste une constatation. Et les adultes ne sont pas en reste. Il y a peu j'ai cuisiné des pdt violettes et une salade de tomate jaune et verte, la moitié des douze adultes présent n'avaient jamais rien vu de tel. La pub n'a qu'un seul but, réduire votre jugement au plus simple

    • valentin kalitzine le 19.11.2018 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Baloo Laloo

      Si c'est ça votre argumentaire, ça laisse songeur sur le manque de connaissances de ces enfants, surtout victimes du manque d'éducation et de connaissances des parents plus que de l'abrutissement par la publicité.

  • Alain Cognito le 16.11.2018 11:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle idée stupide

    Encore une idée de gauchiste... décidément ils vont couler Genève !

  • Pierre Albert le 16.11.2018 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nimporte quoi

    Quel temps perdu pour rien

  • Rââh le 16.11.2018 07:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Amour et eau fraîche

    Zéro économie c est une bonne idée...