Genève

18 octobre 2019 06:06; Act: 18.10.2019 06:12 Print

La lenteur d’un élu bloque le débat sur les magasins

par Jérôme Faas - Le PS veut taxer les caisses automatiques. Un élu PLR tarde à rédiger un rapport depuis 18 mois. Le débat ne peut se faire.

storybild

Les caisses automatiques du nouveau format de magasin Coop, Fooby, à Lausanne. (Photo: Keystone/Jean-christophe Bott)

Une faute?

Les caisses automatiques prolifèrent à Genève. Certains adorent, d’autres détestent, comme l’ex-député PS Roger Deneys. En février 2017, il a déposé un projet de loi pour les taxer lourdement. Qu’en pense le Grand Conseil? Rien. Il ne peut en débattre sans le rapport sur les travaux de la commission de l’économie, achevés... en avril 2018. Le député PLR Serge Hiltpold doit l’écrire.

«Un retard de bientôt dix-huit mois est clairement un acte volontaire, politique, qui vise à empêcher le Grand Conseil de traiter le sujet et de permettre aux supermarchés de poursuivre en toute impunité leur destruction massive d’emploi», peste Roger Deneys. Et de souligner que Serge Hiltpold siège au comité de direction de la FER, le syndicat patronal. L’élu plaide coupable quant aux délais, mais jure ne poursuivre aucun dessein politique. «J’ai priorisé d’autres dossiers, la caisse de retraite des fonctionnaires, le dépôt des TPG. Mais c’est vrai, là, je n’ai pas fait mon travail.» Pour sa défense, il avance que le projet a été refusé «sèchement» en commission par la droite et le MCG. «Il n’a aucune chance en plénière.» Bref, le retard serait sans conséquences et ne bloquerait rien (lire l’encadré). Il promet un rapport cette année.

Président MCG du Parlement, Jean-Marie Voumard note que des retards «arrivent souvent. Mais d’un ou deux mois, pas de dix-huit.» Si un rapporteur tarde trop, «on peut demander à la commission d’en désigner un autre.» Pour l’heure, il n’a rien fait: il n’était pas au courant.

Les commentaires les plus populaires

  • marc le 18.10.2019 06:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si

    je "bosse" de cet façon, je suis viré

  • Fournier le 18.10.2019 06:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'évolution

    on peut taxer les (robot tondeur, les distributeurs d'argent, les @, les systèmes automatiques d éclairage, les applications de recherche d'un numéro de téléphone, les pompes à essence, les feux de signalisation....ect) on ce comprend là...;)

  • paysan le 18.10.2019 06:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rixhtons

    Pauvre parti. Il devrait defendre l ouvrier mais il lui pond des taxes a toutes l es sauces. Ç est normal tous ces politicards ont des gros salaires. Profs avocats biologistes etc...

Les derniers commentaires

  • Klaus le 19.10.2019 13:40 Report dénoncer ce commentaire

    Scandaleux

    4000.- de taxe par machine par mois !!! On va voir si c'est rentable après , quand l'automatisation inutile est nuisible à la paix sociale et au devoir social des entreprises envers la population . L'homme esclave des machines , c'est beau le progrès !!!

  • Jean P. le 19.10.2019 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Mr. Taxe

    @Roger Deneys dans le même registre vous pouvez taxer les tracteurs, le métro M2, lapplication CFF pour les billets ... bref c'est nimporte quoi. Des propositions Populistes qui visent juste a faire un coup de pub avant les élections. Cela dit les taxes c'est dans l'ADN du PS donc rien d'anormal.

  • jarod gibbs le 18.10.2019 18:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Après Maudet

    Encore un PLR qui coûte un bras... a Genève !

  • dominique brodbeck le 18.10.2019 17:03 Report dénoncer ce commentaire

    caisses automatiques

    Ben, vous ne devez pas être suisse,.. fondue , raclette, çà ne vous dit rien,?? c'est suisse et çà se mange accompagné de vin blanc en principe,.. mais les 'consommateurs ont le pouvoir de choisir,..' comme il m'arrive de manger suisse, c'est la seule fois où je choisis la caisse automatique, j'achète du vin. Et comme la LOI, qu'on ne saurait ignorer, interdit la vente d'alcool aux mineurs, et que la caisse automatique n'a pas d'yeux, elle ne sait pas que j'ai un âge, et de ce fait elle 'tutute' à tout va, jusqu'à ce qu'un responsable vienne vérifier que. gna gna gnagna. Bien, bref, ..

  • riri le 18.10.2019 16:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    taxer ???

    taxer les caisses automatiques ??! mort de rire ! n'importe quoi les socialistes !!