Votations du 10 juin

10 juin 2018 15:41; Act: 10.06.2018 16:39 Print

Les Genevois approuvent la loi sur l'aménagement

Dimanche, les Genevois se sont prononcés à 61,44% en faveur de l'aménagement du secteur Praille-Acacias-Vernets. Ils ont aussi dit oui à la réforme de la caisse de prévoyance des policiers.

storybild

D'anciens conseillers d'Etat de droite comme Pierre-François Unger soutiennent le projet Praille-Acacias-Vernets (PAV). (Photo: Keystone)

Une faute?

«Le Conseil d'Etat voit sa politique du logement confirmée», s'est réjoui devant les médias le magistrat Antonio Hodgers, en charge du Département du territoire. L'exécutif a soumis cette loi au référendum extraordinaire, afin de laisser le peuple s'exprimer sur un projet d'importance pour le canton et qui constitue, par ailleurs, la plus grande mutation urbaine à venir en Europe.

Afin de favoriser le démarrage du projet, un accord conclu en 2017, qui remplace la convention de 2010, augmente le nombre de logements à 12'400 pour 6'200 emplois sur le périmètre, détenu à plus de 80% par des collectivités publiques. A l'origine, le ratio était d'un logement pour un emploi.

L'autre aspect de l'accord, transformé en une loi, vise à améliorer la mixité sociale, a rappelé M. Hodgers. La part de logements d'utilité publique (LUP) baisse, tandis que la loi permet désormais jusqu'à 12% au maximum de propriété par étage (PPE) en droit de superficie sur les terrains publics, où seul du locatif était initialement prévu.

«Boom dans 20 ans»

La loi adoptée dimanche constitue un des trois piliers du projet PAV, avec la convention conclue entre l'Etat et les communes concernées portant sur des investissements publics à hauteur de 2,5 milliards de francs dans le périmètre. A l'instar de la gauche, le gouvernement attend désormais du Grand Conseil qu'il avalise la création de la fondation de droit public ad hoc.

Dotée de 600 millions d'actifs, cette fondation servira d'opérateur urbain. Elle devra négocier leur départ avec les 1600 entreprises installées dans le secteur et dont certaines bénéficient d'un droit de superficie jusqu'en 2050, en moyenne. Ce n'est qu'ensuite que des logements verront le jour. «Le grand boom du PAV aura lieu dans 15 ou 20 ans», a indiqué M. Hodgers.

Trouver des compromis

Le Conseil d'Etat prévoit d'adopter les plans localisés de quartiers de l'Etoile 1 et d'Acacias 1, représentant un total de 3300 logements, dans le courant de l'année prochaine. Aux Vernets, où la caserne sera remplacée par des logements, le chantier devrait démarrer en 2020.

«J'espère que l'issue de cette votation permettra de tourner une page et de nouer un dialogue plus fructueux avec les partenaires du logement», a déclaré le conseiller d'Etat, désireux de trouver des compromis. Opposée à une loi jugée inaboutie, la droite entend devenir un partenaire du projet, a fait savoir Pascal Pétroz, président de la Chambre genevoise immobilière.

Sur pied d'égalité

Dimanche, les Genevois ont aussi approuvé à 58,81% la modification de la loi sur la Caisse de prévoyance des fonctionnaires de police et des agents de détention, attaquée par voie référendaire par le MCG et Ensemble à Gauche. Le taux de participation s'est également élevé à 36,91%.

La loi modifiée supprime le paiement par l'Etat du rattrapage des cotisations lors des augmentations de salaire, liées à une promotion ou au mécanisme des annuités. Jusqu'à présent, ce rappel était à 80% à la charge de l'Etat, soit une dépense de 3,5 millions de francs en 2017. Tous les fonctionnaires sont désormais sur un pied d'égalité, comme le souhaitait le Conseil d'Etat.

Ce scrutin cantonal avait été attaqué en justice par les syndicats de police, qui estimaient que la brochure de votation était biaisée. Leur recours a finalement été rejeté par la Chambre constitutionnelle.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Isabelle Sival le 10.06.2018 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nouveau ghetto accepté....

    Un nouveau ghetto vient dêtre accepté et cette fois il est énorme... Cest triste de voir combien les gens sont mal informés.. la classe moyenne oubliée une fois de plus ... Navrant ... décevant... pitoyable

  • Jean Neymar le 10.06.2018 13:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trop de social tue le social

    trop social a Genève!!!! Ce n'est plus une ville Genevoise mais un centre Franco-social ou tt le monde vient gratter ce qui peut! tt ca sur l'argent des autres bien évidemment! l'eldorado suisse n'est pas à Genève mais en valais ou ailleurs! la ou tu peux faire des économies sur ton argent sans devoir penser tt les temps aux autres personnes venant gratter!!!! le PAV encore une de ces idées sociales a la qui sera pour tous sauf pour les genevois!!!! ABE

  • Juge Dredd le 10.06.2018 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La débilité

    Les verts qui se réjouissent de bétonner la ville! Incroyable, du jamais vu! Qu'ils crachent sur la police, on a l'habitude mais là, la débilité n'a pas de nom!

Les derniers commentaires

  • houla le 11.06.2018 13:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même pas 37% de participation

    aux votations... Ces résultats valent que dalle.

    • None le 11.06.2018 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @houla

      Ah bon?? Le taux de participation na quasiment jamais volé au dessus des 50%, 35-40% cest la moyenne... Donc toutes les votations ne valent rien?? Faut-il prendre tous les gens par la main et leurs dire quoi faire, quoi voter? Jouer au parents pour responsabiliser les adolescents?? Beaucoup sen foutent des votations et jen voit autour de moi et ce sont les premiers à critiquer les choix politiques! Cest lamentable, quand on ne vote pas, on ne râle pas! Vous avez tous le choix de voter ou non mais restez un minimum cohérent...

  • Gâchis le 11.06.2018 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment triste ...

    Les élites de ce canton de fous construisent des logements pour des gens venus d'ailleurs. Les autochtones? Partis ou devront partir.

    • gsf le 11.06.2018 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gâchis

      Et la facture sera présentée aux contribuables, quand on constatera que les logements sociaux coûtent plus cher de ce qu'ils rapportent.

    • None le 11.06.2018 14:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gâchis

      Il y aura 11000 logements avec un gros programme LUP et PPE... Je vois mal les étrangers venir payer une PPE alors que nous avons les logements les plus chers dEurope... Le programme initial voulait 1 logement pour 1 emploi, maintenant on passe à 2 logements pour 1 emploi, pas juste moins demploi mais aussi plus de logements dont du social... Faut arrêtez un peu de tout dramatiser, ils y a des promoteurs et investisseurs, ce sont ces gens qui vont développer ces quartiers!

  • Sébastien Derivaz le 11.06.2018 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    À propos du futur développement PAV...

    Vous pourrez encore attendre longtemps les nouveaux logements, car la mutation de ce quartier va se faire sur 20, 30, 40 ans, parce qu'avant, il faudra faire partir les entreprises actuelles, donc ce n'est pas demain la veille que vous aurez de nouveaux immeubles. CQFD

    • José Bové le 11.06.2018 12:19 Report dénoncer ce commentaire

      Verdique

      Heureusement ! Car ils nous amènent de plus en plus d'inégalités nos socialistes .....

  • sautali le 11.06.2018 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moche

    c'est mal construit à Geneve. Vaut mieux des immeubles tres haut et comme ça y a plus d'apart et ils pourraient penser à construire des grands parcs autour ce serait plus intelligent que de tout betonner.

  • herve le 11.06.2018 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    prendre de la hauteur

    il y a tellement peu de logement à Geneve à la location que je ne comprends pas pourquoi on ne pense pas à faire des vrais gratte ciel. Au moins avec des logements en hauteur ça permettrais de combler le manque.

    • None le 11.06.2018 14:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @herve

      Le PAV est justement sensé créer 12´000 logements, cest pas rien! Le projet comprend aussi des tours et la hauteur général des bâtiments permettra à ce quartier dafficher une grande densité. Si vous allez voir les planches du projet, je trouve quen terme de hauteur, il va y avoir une tour de presque 140m, ce nest pas rien. Le problème se trouve dans les lois daménagement du territoire et les frontières des zones qui sont chaque fois repoussée. Le centre est quasiment classé, même pas de surélévation possible!