Genève

16 mai 2019 17:48; Act: 16.05.2019 17:48 Print

Les jeunes préféreraient des applis au permis

par Lucie Fehlbaum - Les Genevois possèdent de moins en moins de véhicules et seule la moitié des jeunes se lance dans l'examen du permis.

storybild

Les jeunes sont de moins en moins tentés par la voiture. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La voiture intéresse de moins en moins les Genevois, les jeunes citoyens en particulier. Entre 18 et 24 ans, ils étaient 53 % à passer le permis en 2015, soit 47 % à ne posséder aucune licence pour conduire un véhicule. Dans la même catégorie d'âge, ils étaient 62% à s'offrir le sésame en 2000, compare l'Office cantonal de la statistique, qui publie ces informations.

Des chiffres qui ne surprennent pas Yves Gerber, porte-parole du TCS.« Au centre-ville de Genève, 40% des ménages n'ont pas de voiture. Dans les grandes villes d'Europe, cela peut aller jusqu'à 50%. Un enfant né dans cette conjoncture n'aura pas forcément envie de s'acheter un véhicule, ni de dépenser de l’argent pour un permis qui peut coûter cher.»

Liberté sur roues

Selon lui, «deux Suisses» se distinguent. Celle des agglomérations, où les transports publics sont disponibles presque à toute heure. Et celle de la périphérie, où «l'attrait pour le permis de conduire est toujours aussi vif. Les jeunes qui vivent à la campagne considèrent la voiture comme un moyen de liberté, ou une condition essentielle pour accéder à la vie sociale et professionnelle», estime Yves Gerber.

Le porte-parole du Club de la mobilité rappelle également que les 18-24 ans sont des «digital natives», accoutumés aux services en ligne. «Ils ont accès très rapidement aux prestations comme Uber, l'achat d'un billet de train ou la réservation d'un taxi se fait en un clic. Leur génération est plus encline à utiliser une appli qu'à passer le code. »

Les commentaires les plus populaires

  • un étudiant le 16.05.2019 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus de 3400.-

    en même temps quand tu connais le prix ça donne directement moins envie

  • Mila le 16.05.2019 12:42 Report dénoncer ce commentaire

    En cours d'avoir mon permis...

    Il est si cher et les experts sont si exigeants! Faut être motivé...

  • Mark le 16.05.2019 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais leur nombre augmente toujours

    Mais le nombre de vehicules ne cesse d'augmenter. Ce qui rend leur usage moins attrayant.

Les derniers commentaires

  • Pascal Prince le 24.05.2019 23:32 Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    Cet article st d'une affligeante nullité journalistique. Les causes principales de cette situation sont les coûts exorbitants pour acquérir ce permis, des lois hyper strictes qui criminalisent les usagers et les coûts tous aussi surfaits de la possession d'un véhicule. Ajouté à ces points la précarité des jeunes et des emplois qu'ils peuvent espérer, prétendre qu'il s'agit d'un désamour est abusé!

  • Johnny.S le 19.05.2019 00:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouais..

    Ah ben voilà et après on dit pollution à de l'air à Genève... Du coup merci nos amis les Frouzzzzzee pour la pollution avec vos diesels pourri... Bref, je pense plus que c'est une question de motivation. Car entre nous j'ai eu mon permis en 2017 pour moins de CHF 1'000.-

  • Yvan Descloux-Rouiller le 17.05.2019 18:02 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement

    A Genève nous avions un conseiller d'état khmer vert qui n'avait pas de permis, se faisait véhiculer à Berne avec une voiture officielle et un chauffeur, heureusement car avec tout ce qu'il descendait il y aurait eu des problèmes !!! Certains l'avaient surnommé Bob l'Eponge !!

  • Don Cervo Vido le 17.05.2019 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De la relativité des choses

    Mon père l'a reçu à la fin des années 60, sur la base du permis qu'il avait passé en Italie. Et je ne suis pas certain qu'il le réussirait aujourd'hui en essayant de le passer ici!

  • Masters le 17.05.2019 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    Dans le monde

    Que nous prepare nos maitres...il y aura bcp (une majorité) de mis a l'ecart.. Ca commence ici!