Genève

22 juin 2019 16:42; Act: 24.06.2019 15:25 Print

La plage réussit haut la main son examen d'entrée

par Jérôme Faas - Reportage aux Eaux-Vives, où la nouvelle plage ne s'attire presque que des louanges en ce premier samedi d'ouverture au public.

Sur ce sujet
Une faute?

Y’a d’la joie! Autant le dire d’emblée, alors que Genève traîne la réputation d’être un nid à grincheux, les grincheux étaient invisibles ce samedi après-midi à la nouvelle plage publique des Eaux-Vives. En cette première journée d’exploitation, Genevois et touristes prennent leurs marques, observent, furètent, explorent les nouvelles installations. Le gazon est encore condamné, la faute à un mois de mai pourri, mais on se presse sur la longue allée en béton qui donne un caractère graphique à l’ensemble.

«Vous vous rendez compte, tout l’espace qu’il y aura..!», lâche, émerveillée, une jeune femme à ses amis. «On a l’impression d’être au bord de la mer», commente un trentenaire qui s’empresse de prendre une photo dans la foulée. L’endroit rassemble une population hétéroclite, des couples, des familles, de très jeunes gens et des aînés. On y voit toutes les couleurs, toutes les langues y sont parlées. Genève, quoi.

Plage des Eaux-Vives, première!

Touristes et expatriés

Peu de gens se baignent, beaucoup se promènent, contemplent le lac assis sur les bancs en pierre qui longent la plage. «C’est beau, on a de la chance, s’exclame Mohammed. La trentaine, ce touriste venu de Bretagne a la banane. Le cadre est convivial, les animations gratos, que demander de plus?» Les expat’ sont là aussi, comme Snigdha, une Indienne de 24 ans, qui sirote une Desperados avec des amies sur les galets. «Really nice, successful», juge-t-elle. L'endroit a radicalement changé de visage. «Hé, mais c'est bizarre, je ne reconnais pas. C'était où, avant, le lac?», s'étonne une promeneuse.

Alors que les vélos-snacks tout neufs commencent à plier bagages pour éviter l’orage qui menace, les Genevois sont aussi heureux que les visiteurs. «Moi j’aime beaucoup, c’est joli. On se réjouit que ça soit ouvert en entier», dit Lucas, 28 ans. Son amie Amaëlle, 27 ans, est enchantée. «Je suis contente qu’on ait enfin une plage à Genève. Je crains juste que ça soit vite pris d’assaut, qu’il n’y ait pas assez de place.» Les jeunes gens se demandent aussi ce que donnera la roselière, aujourd’hui inaccessible. Les déchets ne s’y aggloméreront-ils pas?

Propreté impeccable

Pour l’heure, tout est d’une propreté impeccable. Pas une clope par terre. D’originaux cendriers ont été disposés sur la promenade. Ils sont composés de deux colonnes, l’une à gauche, l’autre à droite. «Plutôt mer» ou «plutôt montagne»? «Couche-tard» ou «lève-tôt»? On vote avec les mégots qui s’entassent derrière une vitre en plexiglas. «C’est marrant, ça, de donner un aspect ludique à un truc comme ça», lâche un homme. Une famille des Eaux-Vives déambule. Madame, la soixantaine, se déclare «ravie», mais fait preuve de prudence. «Il faudra voir à l’usage». Un bémol? «Il y a beaucoup de béton. Et j’aurais préféré du sable. Il paraît que les galets ne font pas mal aux pieds, mais j’ai un doute.»

«On peut venir sans payer»

Les jetées qui s’avancent dans le lac ont aussi trouvé preneurs. Au bout de l’une d’elles se trouvent Anthony et Anthony, deux amis homonymes de 18 ans. Ils grignotent des chips. «C’est génial, c’est cool. Ça permet d’agrandir l’endroit et d’amener plus de gens. Il y a plus de place et on peut venir sans payer. C’est joli, c’est une bonne idée.» Ils donnent sur Baby-plage, enfin désenclavée, qui a perdu son côté crapoteux et fait figure d’introduction sablonneuse au nouvel espace. Des notes latinos s’élèvent de la scène installée là, Fête de la musique oblige. A peine s’éteignent-elles que la pluie s’abat, drue, sur les badauds. Les lieux se vident en un clin d’œil. Ils ne devraient pas rester déserts longtemps.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Big le 22.06.2019 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plage

    Félicitations à tout ceux qui ont oeuvré à ce projet. Il faut désormais maintenir le tout clean et convivial. Ça incombe à tout un chacun.

  • Crocodeel le 22.06.2019 18:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Éducation

    Faudra juste que les gens soient respectueux du lieu. Je n'y crois pas trop...

  • Pascal le 22.06.2019 17:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Top

    Moi je dis c'est top!

Les derniers commentaires

  • guil le 27.06.2019 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nul

    et y en a qui m'ont dit que j'étais négatif dans mon dernier commentaire.... ou j'espérais que cette plage reste propre..... pas 2 jours et elle est déjà dégeulasse ..... n'importe quoi

  • Oleg Ronibar le 25.06.2019 15:43 Report dénoncer ce commentaire

    Manque

    Il manque quelques photos prises le soir avec les tas de déchets laissés par les baigneurs ! Cela doit être aussi important que le week-end dans les parcs, soit des tonnes !!

    • JoeJoe le 27.06.2019 11:03 Report dénoncer ce commentaire

      La nouvelle plage

      LES DECHETS: Il faudrait des volontaires avec un badge qui puisse parler aux gens et les encourager d'emmener leurs déchets à l'emplacement pour.

  • Zebulon 01 le 25.06.2019 07:52 Report dénoncer ce commentaire

    et le cancer de la peau?

    On a pensé a tout sauf au parasols mais je pense que cela doit faire désordre.....sauf si on décide d'uniformiser ...

    • JoeJoe le 27.06.2019 11:08 Report dénoncer ce commentaire

      La nouvelle Plage

      PARASOLS: Difficile de gérer des parasols avec le vent qu'il y a au bord du lac. C'aurait été bien. Hier j'ai pris le mien mais j'ai vite refermé. TOILETTES: Pas assez de toilettes et la propreté est compliqué. Cette de Baby Plage... OH LE DESASTRE. Si on fait des toilettes payantes, on pourrait avoir des gens en permanence pour que ce soit propre en permanence.

  • Jean Estoppey le 24.06.2019 07:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dimanche fin de journée...

    Dimanche fin de journée, triste constat : aucuns gardes municipaux, résultat chiens, musique à plein volume et bien sûr détritus de partout. Faut pas rêver sans surveillance ça va être le bordel rythmé au son des musiques latinos !

    • Alcindo le 25.06.2019 15:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Estoppey

      Salut, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, mais à la fin t aurais pu dire à fond la musique sans forcément rajouter latinos, je ne le suis pas mais à quoi bon stigmatiser.

    • keke le 25.06.2019 19:23 Report dénoncer ce commentaire

      scooters

      Ou sont les places de parkings scooters et motos

    • Jean Estoppey le 26.06.2019 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Alcindo

      Difficile de faire la sourde oreille ! C'est la réalité tout simplement.

  • Marisol KS le 24.06.2019 07:10 Report dénoncer ce commentaire

    Profitons et Respectons la nouvelle plage

    Très contente de cette plage, félicitations pour cet oeuvre, juste j'espère que le respect des gens s'applique et ne devient pas une poubelle dès mégots et plastique. Éducation et conscience SVP