Suisse romande

09 avril 2019 13:22; Act: 09.04.2019 13:35 Print

La police aura son centre de cybercriminalité

La Conférence latine des chefs de département de justice et police donne le feu vert à la création d'une unité spécialisée dans la détection des crimes numériques.

storybild

Photo d'illustration. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Un centre de compétences cyber verra le jour en Suisse romande. Il sera piloté par les spécialistes de la police cantonale de Genève. L'objectif de cette plateforme est d'avoir une vue globale de la criminalité numérique au niveau romand.

Le domaine de la cybercriminalité est complexe au niveau technique. De plus, le volume de la criminalité ne cesse d'augmenter ces dernières années, ont indiqué mardi, dans un communiqué, les polices cantonales romandes.

Le centre de compétence cyber a été validé le 4 avril par la Conférence latine des chefs de département de justice et police. Le centre sera opérationnel en avril 2019.

Quatre spécialistes issus de la Brigade de criminalité informatique de la police judiciaire genevoise et une dizaine de policiers travailleront dans ce centre. Les polices romandes auront aussi à disposition une plateforme d'informations de la criminalité sérielle en ligne. Celle-ci s'appelle PICSEL. Son but est de favoriser le processus global de renseignement.

(nxp/ats)