Genève

27 février 2019 16:50; Act: 27.02.2019 17:12 Print

La police municipale à nouveau en grève

Après un premier arrêt de travail lundi, les APM de la Ville de Genève ont protesté ce mercredi contre leurs conditions de travail en cessant de travailler pendant deux heures.

storybild

Les effectifs de la police municipale de la Ville de Genève s'élèvent à environ 200 personnes. (Photo: Keystone/Photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Les agents de la police municipale de la Ville de Genève, qui réclament une réévaluation de leur fonction, ont cessé le travail durant deux heures, mercredi matin. Un débrayage avait déjà été organisé lundi.

La mobilisation a été forte. Seuls quelques agents sont restés en poste pour assurer le service de base, a indiqué Damien Menetrey, le président du Syndicat des polices municipales genevoises (SPMG). Le personnel se réunira une nouvelle fois le 8 mars pour décider de la suite à donner au mouvement.

Tout dépendra de la réponse que donnera l'exécutif de la Ville de Genève à ses fonctionnaires. Pour le moment, il n'a pas réagi, a déploré M. Menetrey. Le président du SPMG a toutefois précisé que la police municipale ne se lancera pas dans une grève. Il s'agit de «ne pas prendre la population en otage».

Les agents de la police municipale de la Ville de Genève demandent une réévaluation de leur fonction. La dernière date de 2005 et ils estiment que leur profession a bien évolué depuis. Les tâches se sont multipliées. Les agents peuvent ainsi intervenir dans la lutte contre le trafic de drogue et ont des compétences judiciaires.

Mercredi, dans une interview accordée à la Tribune de Genève, le conseiller administratif Guillaume Barazzone, s'est déclaré favorable au port de l'arme par les agents municipaux. Une proposition que M. Menetrey a accueilli avec prudence, car le magistrat «s'est prononcé à titre personnel».

Les effectifs de la police municipale de la Ville de Genève s'élèvent à environ 200 personnes.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bruno le 27.02.2019 18:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les pauvres petits

    A bon il y a eu une différence quelqu'un a remarqué qu'ils n'ont pas travaillé deux heures de temps Ils servent à quoi les pauvres petits chéris Ils sont grassement payés déjà par nos impôts sans trop en faire Ils me font MDR

  • Mister Magoo le 27.02.2019 18:32 Report dénoncer ce commentaire

    Ça ne colle pas

    Expliquez-moi , Jusqu'à ce jour je pensait que celui qui faisait grève ,travaillait et pour cela il arrêtai son activité . Alors comment peu-t-on faire grève lorsque l'on ne fait rien ?

  • Carl le 27.02.2019 19:17 Report dénoncer ce commentaire

    La belle vie

    Cest moi où il y a que les employés de létat qui font grève en Suisse! De plus payés par le peuple. Déduction des heures du salaire

Les derniers commentaires

  • Nicole le 28.02.2019 21:52 Report dénoncer ce commentaire

    Grr

    C est fout la jalousie des Gens il font leur boulot arreter de les critiquer

  • Baloo Laloo le 28.02.2019 17:20 Report dénoncer ce commentaire

    Xénophobie intercantonale

    À chaque grève ou débrayage à Genève ont est taxé de français, wahoo l'insulte, on voit le niveau mais petite question la grève la semaine passée à Fribourg c'était aussi une manoeuvre des gaulois ? Certains feraient bien de pas commenter si il ne comprennent pas les raisons ...

  • Peppone le 28.02.2019 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quel salaire.

    Il serait bon de savoir combien gagne mensuellement un APM.

    • Don Camillo de Brescello le 28.02.2019 17:30 Report dénoncer ce commentaire

      @Peppone

      Les personnes souhaitant devenir agent-e-s de la police municipale (APM) doivent remplir certaines conditions et passer des tests dadmission auprès de la police cantonale. PS - Il faut déjà savoir lire et écrire pour pouvoir trouver cette information sur le net, mais votre candidature n'échappera pas à la vigilance de notre police municipale.

  • Boobie le 28.02.2019 06:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas d'arme

    Lamentable, ils ne veulent pas prendre la population en otages? A mourrir de rire! Mais surtout ne pas les armer. Trop dangereux, leur formation n'a rien à voir avec celle des vrais policiers. On ne peut pas tout avoir.

    • nono le 28.02.2019 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Boobie

      Formation de 8 mois pour les APM et 12 mois la Pol cantonale. 2 semaines de vacances APM durant la formation contre 6 pour la Pol cant. 3 semaines de révision au brevet pour la Pol cant contre 0 pour APM, 1 mois de stage pour la Pol cant contre 2 semaine pour les APM. mis à part le tire et la conduire d urgence la formation est quasi identique!! renseigne toi avant d écrir n importe quoi!!!

  • Blerim Bachkum le 28.02.2019 06:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grèves

    C'est bizarre ces grèves. Il semblerait qu'ils soient autant voir plus payés que les gendarmes.