Genève

17 janvier 2020 17:51; Act: 17.01.2020 18:07 Print

Vidéosurveillance: appui du Parlement aux sapeurs

par Lucie Fehlbaum - Une motion acceptée vendredi au Grand Conseil demande que les pompiers puissent accéder aux caméras de la police et des institutions publiques.

storybild

Une vision en plan large aiderait les pompiers. (Photo: TDG)

Sur ce sujet
Une faute?

«Les pompiers, profession préférée du public», estimait en décembre le député UDC Thomas Bläsi dans nos colonnes. Il ne s'est pas trompé. Sa motion demandant d’autoriser les sapeurs à accéder au système de vidéosurveillance de la police a été adoptée par le Grand Conseil vendredi soir, à l'unanimité.

Professionnels de l'urgence

Les hommes du feu pourraient donc accéder aux images des caméras de surveillance de la police et des institutions publiques, pour autant que le Conseil d'Etat accède à la volonté du Parlement -ce à quoi il n'est pas tenu- et adapte les dispositions légales. Des retenues vis-à-vis de la Loi sur la protection des données avaient été émises en commission, notamment par le directeur de la stratégie de la police genevoise. Le Service d'incendie et de secours (SIS) s'était défendu, arguant qu'il était composé de professionnels de l'urgence. Par ailleurs, «notre seul objectif serait d’avoir un plan large de la rue pour visualiser l’intensité des flammes», témoignait son porte-parole, Nicolas Millot. Autrement dit, nul besoin de plans rapprochés dans les logements.

Aide maigre

A l'heure actuelle, le SIS utilise toutes les caméras de l’autoroute. Mais pas celles des institutions publiques ni les 29 caméras de la police installées aux Pâquis, soit au total environ 400 appareils qui pourraient lui être utile. Thomas Bläsi avait constaté la pauvreté des images mises à disposition des pompiers lors d'une visite sur le terrain.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Baladin09 le 17.01.2020 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pompier

    la moindre des choses c'est de pouvoir te donner les moyens de me sauver.

  • Philippe pompier volontaire le 17.01.2020 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vies sauvées

    Tellement logique de leur permettre de gagner du temps en intervention, temps gagné égale vies sauvées

  • Thomas Bläsi le 17.01.2020 20:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les pompiers sauvent des vies, donnons leurs les b

    Les évidences sont parfois difficiles à obtenir, mais cette fois nous sommes sur la bonne voie. Merci à mes collègues députés pour leur soutien aux hommes du feu, exprimé par leur vote de ce soir.

Les derniers commentaires

  • Politique2021 le 21.01.2020 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    votre avenir et ce qui vous attend

    Très juste comme disent plusieurs ici. Les électeurs et citoyens connaissent mieux les nos de téléphones des urgences de la POLICE....dès lors, ils devraient avoir un super grand centre opérationnel urgences - géré seulement et que par des gendarmes, ayant autorité sur l'ensemble des ambulances et pompiers. Cela permettrait de supprimer les standards de téléphone couteux des pompiers et ambulances et remettre ces gens dans le terrain.

    • Achille Talon le 22.01.2020 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Politique2021

      Ah un expert... avec une analyse d'engagement super méga TOP, un gendarme connaît tous les autres besoins des autres métiers....c'est fou ce talent inhérent à la taxation... interventionniste exceptionnel ...aucun doute a avoir!!!!

  • DemagogieElectorale le 21.01.2020 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage

    C'est bien tout ça, mais dommage que ça vienne des UDC. UDC qui veut vous faire travailler jusqu'à point d'âge, avec une rente 2è pilier à la baisse probablement ? Dommage. Je ne voterais jamais UDC-PLR-MCG en attendant....Ca sent les élections à fond là.....et pourquoi le forum médailles de chiens n'est pas ouvert ? Il faut maintenir l'impôt sur les chiens car c'est pas aux autres de payer...

  • OnSenFoutDesCommunes le 21.01.2020 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    Plus de Caméras

    Et pourquoi les éminents députés du parlement n'ont pas milité pour mettre d'avantage de caméras plutôt dans les quartiers difficiles comme le Lignon, Avanchets etc ? Allez faire un tour dans ces cités et vous verrez comment les petites frappes empoisonnent la vie des habitants entre vandalisme, incivilités etc dans les garages ou les étages. Ah mais pardon, les communes on s'en fout, c'est les autres qui doivent gérer....

  • ControleurGeneral le 21.01.2020 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Chacun son métier

    Il faut que l'accès pour le SIS soit contrôle et activé uniquement par la POLICE et uniquement quand il y a un sinistre. Cela doit être techniquement possible et restera dans le respect de la protection des données. Chacun ses prérogatives et avec tout le respect pour le travail des pompiers, la videosurveillance relève du seul domaine de la Police.

    • Sabrina le 21.01.2020 10:49 Report dénoncer ce commentaire

      @ControleurGeneral

      Tu as bien raison car souvent les gens appellent les urgences POLICE pour tout, y compris quand il y a le feu. Surprenant, mais même ici au bureau, beaucoup de personnes ici ignorent même le no d'urgence des pompiers mais connaissent celle de la Police. Incroyable mais vrai. Donc Oui pour un accès vidéo, mais c'est aux gendarmes qui dirigent les employés de la vidéosurveillance police, qui devraient pouvoir appuyer sur un bouton pour activer les images chez les pompiers.

    • Mike le 21.01.2020 10:57 Report dénoncer ce commentaire

      @ControleurGeneral

      Alors il faudrait installer tout le dispositif de la vidéosurveillance, ses bureaux, ses écrans, son personnel dans les locaux d'une caserne SIS.

  • Mendrisiotto le 19.01.2020 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ???????

    Devoir mettre une protection pour les pompiers pour pas qu'ils se fassent agresser par la racaille, cela devient grave quant même, Dans quel pays vivons nous, Nous pouvons se poser des questions, Pays de non droit, Le socialisme n'amène rien de bon,

    • boycottPLRudc le 21.01.2020 10:39 Report dénoncer ce commentaire

      @Mendrisiotto

      Le socialisme fait que tu as congé le dimanche, que tu as des vacances annuels et que tu as un AVS et une protection sociale. La droite cherche à renvoyer les salariés sur les champs de coton avec des jours de travail de 15 heures et la retraite à 70 ans. Une fois de plus tu es dans une logique émotionnel et partiale. Boycott totalement pour le PLR-UDC-MCG.