Genève

26 août 2019 10:22; Act: 26.08.2019 13:17 Print

La prolongation du tram vers Ferney sur les rails

Le Canton va lancer les études préliminaires à l'extension de la ligne de tram 15 jusqu'en France.

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Le tram 15 dessert aujourd'hui la place des Nations. Il ira bientôt jusqu'au Grand-Saconnex. Son extension jusqu'à Ferney (F) est dorénavant à l'étude. (Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi)

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Le terminus du tram 15 se trouve aujourd'hui à la place des Nations. Son futur déplacement au Grand-Saconnex est acté. Ce premier chantier d'extension doit se tenir entre 2022 et 2024.

Mais le Canton songe à ne pas s'arrêter là. Ainsi que le rapporte la «Tribune de Genève», il a validé en mai le lancement d'études préliminaires portant sur la prolongation de la ligne jusqu'à Ferney-Voltaire, dans l'Ain (F). L'étude sera achevée l'an prochain et permettra d'estimer les coûts d'une telle réalisation.

Si le tram poursuivait sa route en France, il aurait pour vocation de desservir les nouveaux quartiers que prévoit Ferney à proximité de la frontière, et qui regrouperaient 4500 emplois et 2500 logements.

(jef)

Les commentaires les plus populaires

  • le début de la fin le 26.08.2019 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le sommet genevois

    Allez les chercher directement dans leurs chaumières pendant que vous y êtes. Les chomeurs et assistés genevois remercient tous ceux qui contribuent à cette mascarade dont les employeurs sont les premiers verreux sur le territoire.

  • G. Déjapeur le 26.08.2019 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    Tram - CEVA : même combat ?

    Si c'est aussi bien organisé du côté français que pour le CEVA (pas de parking à Annemasse proche de la gare), on risque pas de voir moins de voitures circuler à Genève

  • Juge Dredd le 26.08.2019 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben voyons

    Ben voyons.... Pourquoi ne pas prolonger jusqu'à Lyon aussi? Et puis on engage 1 million de frontalier, comme ça l'économie s'écroule vu qu'il n'y aura plus personne qui consommera à Genève. D'ailleurs moi tant qu'il y aura des frontaliers à Genève, je consomme le moins possible là bas.

Les derniers commentaires

  • Mickey Lange le 28.08.2019 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre

    Bizarre cette manière d'avantager régulièrement les frontaliers et d'oublier certaines communes genevoises. C'est comme la CGN qui va acheter 2 bateaux pour relier Lausanne avec Evian et avec Thonon. Comme de coutume c'est les 3 cantons romands (Vaud, Valais, Genève) qui financent mais nos voisins ne filent pas un rond ! J'ai déjà constaté que ce n'est pas nouveau car, sur la plaque de cuivre fixée sur le bateau La Suisse, la liste des donateurs mentionne les entreprises suisses, les privés suisses, les communes romandes mais, comme par hasard, aucun donateur français figure sur cette plaque !

    • Yato le 11.09.2019 09:27 Report dénoncer ce commentaire

      Bizarre

      Si vous partez du principe qu'une plaque en cuivre est représentatif des parts de financement et de la contribution effective de la France dans ce projet, alors le débat ne mérite peut-être pas d'être poussé plus loin. Développer son argumentation sur une anecdote aussi futile ne me semble être une approche du sujet très rigoureuse..

  • Savapal Bokal le 27.08.2019 18:40 Report dénoncer ce commentaire

    Question

    Quel sera le coût de cette ligne et combien versera la France ?

  • Plombier le 27.08.2019 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gg

    Toujours pas de ligne direct Jussy -Rive pourtant dans le canton ...

  • Le songeur le 27.08.2019 17:07 Report dénoncer ce commentaire

    Bien le Tram pour Ferney, mais ....

    Est-ce que ce Tram va remplacer les bus? J'émets une certaine critique concernant "l'autre côté", c'est à dire CEVA + Tram de Genève à Annemasse et retour. Le CEVA qui à coûté un "saladier" ne suffit-il pas? Pourquoi pas encore un téléphérique, et j'en passe des meilleurs. Comme l'écrit un commentateur, il a pas de parking proche la gare à Annemasse. Attendons les effets, positifs ou négatifs, dès la mise en service du CEVA et du prolongement de la ligne de Tram

  • Jean-Marc le 27.08.2019 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Réseau routier

    Les frontaliers ont besoin de transports publics pour se rendre au travail et faire ainsi des économies aussi bien financières qu'écologiques. Ne pas prolonger cette ligne de tram serait une décision tordue. Déjà que notre réseau routier est presque autiste, au vu des connexions qu'on a construites avec le Pays de Gex (25'000 travailleurs qui passent tous par la douane du CERN!). Une honte!

    • Le songeur le 27.08.2019 17:10 Report dénoncer ce commentaire

      Réseau routier.

      @Jean-Marc, excusez-moi, vous avez oublié toutes les autres douanes, justement de Ferney, Mategnin, etc...

    • Jean-Marc le 27.08.2019 20:13 Report dénoncer ce commentaire

      @Le songeur

      Donc d'après vous le réseau routier suisse est assez bien connecté au Pays de Gex? Vous ne trouvez pas que cette autoroute qui va de Fort l'Ecluse à St-Genis vit sa vie toute seule et que nous n'avons fait aucun effort pour s'y connecter? Si le Pays de Gex était suisse, pensez-vous que ce serait ainsi?

    • Le songeur le 27.08.2019 20:38 Report dénoncer ce commentaire

      Réseau routier

      @Jean-Marc, Cher Monsieur j'ai parlé des douanes. Pour ce que vous dites là concernant le réseau routier, je suis entièrement d'accord avec vous. Bien à vous.

    • Benoit Lemeyrinois le 28.08.2019 13:56 Report dénoncer ce commentaire

      Oui respirer enfin de l'air pur

      Justement pourquoi ne pas prolonger le tram 14 jusqu'à Ferney, on aurait moins de défilés de plaques françaises, de polution et de bouchons sous nos fenêtres à Mategnin. C'est irrespirable dans ce quartier.

    • Jean-Marc le 28.08.2019 14:49 Report dénoncer ce commentaire

      @Le songeur

      Ok. Mon idée de départ est que nous sommes mal connectés au Pays de Gex, soit à cause du nombre de douanes (il n'y a rien entre Challex et le CERN!), soit à cause des réseaux routiers qui s'ignorent comme des chiens de faïence! Et je pense que si le Pays de Gex était suisse, alors ce serait différent, alors que ça ne devrait pas, au vu des besoins REELS! Voilà tout!

    • Pascal le 09.09.2019 22:51 Report dénoncer ce commentaire

      Suisse

      Comme vous le dites « si le Pays de Gex était suisse », cela faciliterait bien les choses en terme de planification régionale des transports.